Tout comme leurs compatriotes de Tunisie, les Ivoiriens refoulés d’Algérie et en difficulté au Niger devraient regagner leur pays dans « les meilleurs délais »
Plus d’une centaine d’Ivoiriens, en difficulté au Niger, seront rapatriés «dans les meilleurs délais », a annoncé ce mercredi 22 mars 2023, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, après un Conseil des ministres tenu au Palais présidentiel, à Abidjan.
« Ces ressortissants ivoiriens ont été refoulés d’Algérie», a précisé le ministre, estimant leur nombre à quelque 128 personnes. Il a ajouté qu’il n’y a pas que des Ivoiriens, mais des milliers de personnes.
S’agissant des Ivoiriens, le ministre a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour pouvoir les rapatrier. Mais la priorité avait été donnée aux ressortissants de Tunisie qui étaient en véritable détresse due à une situation sécuritaire qui s’était dégradée.
« Pour les ressortissants au Niger, c’est vrai que les conditions de vie sont difficiles, mais il n’y a pas véritablement de menace sur leur sécurité », a-t-il rassuré.
Lambert KOUAME