Conseil des ministres : les directeurs généraux de la RTI et du conseil coton-anacarde démis de leurs fonctions





conseil-des-ministres-les-directeurs-generaux-de-la-rti-et-du-conseil-coton-anacarde-demis-de-leurs-fonctions

Le désormais ancien DG de la RTI va devoir dire au revoir à son ministre de la Communication



Le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de relever de leurs fonctions respectives, le Directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI, chaîne nationale), Fausseni Dembélé, ainsi que le Directeur général du Conseil coton-anacarde, Dr Adama Coulibaly, pour «problèmes de gestion ».

Dans une déclaration faite après le Conseil des ministres de ce mercredi 10 juillet 2024, le chef de l’État a rappelé qu’il avait chargé le Vice-président de la République de surveiller plus attentivement la gestion des entreprises publiques.

Conformément à cette instruction, a précisé le porte-parole du gouvernement, des contrôles et audits ont été réalisés, mettant en lumière des dysfonctionnements et des problèmes de gestion et de gouvernance au sein de certaines entreprises publiques.

« Suite aux premières constatations de ces contrôles, le chef de l’État a décidé de relever de leurs fonctions respectives le Directeur général du Conseil coton-anacarde et le Directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne », a justifié Amadou Coulibaly, ajoutant que les conseils d’administration de ces deux entités se réuniront prochainement pour désigner des intérimaires aux postes de ces deux directeurs généraux.

Le chef de l’État a souligné la responsabilité de chaque ministre dans la gestion des entreprises placées sous sa tutelle, en raison de leur représentation à travers des mandats au sein des différents conseils d’administration ou de gestion de ces entreprises publiques.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Réconciliation en Côte d’Ivoire : Les victimes de la crise post-électorale doivent prendre le train en marche

Ligue 2 : à quelques jours du match décisif contre l’Africa, l’Us Tchologo lourdement sanctionnée par la FIF