Comme il fallait s'y attendre au regard de sa vision pragmatique du football, Emerse Fae désigné meilleur coach de la CAN 2023
Si la Côte d'Ivoire a été sacrée championne d'Afrique, c’est en grande partie grâce à Emerse Faé, qui a convaincu les observateurs du ballon rond au point où il a même été désigné meilleur sélectionneur de la CAN 2023.
En plus, il est devenu le plus jeune entraîneur vainqueur d'une CAN à 40 ans et 18 jours depuis le coach français Claude Le Roy avec le Nigeria en 1988 à l'âge de 40 ans et 50 jours.
L’ex-international ivoirien est également devenu le premier entraîneur de l'histoire à remporter une Coupe d’Afrique sans avoir été le coach principal au début de la compétition. Il a succédé au technicien français Jean-Louis Gasset, qui avait rendu sa démission après la débâcle des Eléphants face à la Guinée Equatoriale. Une rencontre à l’issue de laquelle les Eléphants ont été conspués par leurs propres supporters. Emerse Faé a su remettre à niveau le mental de ses joueurs qui, après la miraculeuse qualification pour les huitièmes de finale, ont tout écrasé sur leur passage, jusqu’à remporter le trophée.
GZ