Le président de la République, Alassane Ouattara, va se prononcer sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en congrès ce mardi 18 juin 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan. Un sujet qui a retenu l’attention de certains journaux qui y ont consacré leurs Unes.
C’est le cas du Patriote qui annonce que « ce matin, devant le congrès : Ouattara parle aux Ivoiriens ». Le Matin ne dit pas autre chose quand il affiche : « Le président Ouattara présente l’état de la nation au peuple ». Il est suivi par L’Expression qui, allant plus loin, croit savoir « ce que le président Ouattara va dire aux Ivoiriens, ce matin ». Au moment où L’Avenir planche sur « les enjeux du 4e rendez-vous de Ouattara avec le congrès », Le Mandat, lui, évoque « les 3 scénarios possibles ».
Les effondrements d’immeubles survenus à Abidjan sont aussi revenus à la Une de tabloïds. "Abidjan sous les eaux : Cocody, la cité "chic" de l’incivisme », ironise Le Rassemblement en page d’ouverture. Toujours sur cette vague d’effondrements, Le Jour Plus explique « pourquoi architectes, entrepreneurs et autres doivent être poursuivis ».
Au PDCI-RDA, le quotidien Le Bélier Intrépide fait savoir qu’en prélude à la visite du président Thiam dans le Bas Sassandra, « Dia Houphouët verrouille le terrain ». L’Héritage, quant à lui, explique « pourquoi Tidjane Thiam a limogé Me Zéhouri », son haut représentant dans le Gôh-Djiboua.
L’Inter consacre sa Une à Fanny Ibrahima, décédé dans la nuit du 12 au 13 juin 2024 et révèle ce que l’ancien maire de Bouaké lui avait confié.
En sport, l’Avenir fait un « retour sur l’incroyable chute de l’Aigle dans le Poro ». Pendant ce temps, « Idriss Diallo, dit ses vérités » sur les Eléphants, Faé, la VAR, les stades…à la Une de Supersport.
Soir Info fait des révélations sur une fusillade meurtrière à Abobo où un homme a été abattu de plusieurs balles en pleine rue.
Lambert KOUAME