En marge de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), l'icône du football ivoirien, Didier Drogba, a procédé ce mercredi 10 janvier 2024, à l'ouverture solennelle des transactions à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA (BRVM).
A l’occasion de cette cérémonie, l’illustre invité de la BRVM a prononcé la conférence d’ouverture sur le thème « les enjeux de l'économie sportive et de la gestion financière pour les sportifs de haut niveau et les jeunes », au cours de laquelle il a partagé sa vision sur l’importance du sport, le rôle moteur du football dans l’économie et les enjeux de renforcer l’éducation sportive des jeunes africains au regard de leur poids dans la population du continent et du monde à l’horizon 2050.
Le Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, a tenu à cette occasion à remercir l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire pour avoir honoré l'invitation de la BRVM, malgré ses nombreuses sollicitations à la veille de l'ouverture de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tient en Côte d'Ivoire 40 ans après Côte d'Ivoire 84. Pour lui, cette cérémonie a été une formidable lucarne pour affirmer que la BRVM s'invite dans l'univers du football en toute légitimité, car, s’est-il justifié, la bourse a pour vocation d'être présente dans toutes les sphères de la vie économique et sociale d'un pays y compris le sport.
Il a également saisi l'occasion pour rappeler qu’une vingtaine de clubs de football à travers le monde sont cotés en bourse. « Des professionnels du sport investissent en bourse. Les grands sponsors des clubs de foot sont cotés en bourse. Les rencontres de foot peuvent donc exercer une influence sur les cours des clubs cotés », a-t-il dit.
« La BRVM est heureuse de vivre cette CAN de football qui se déroule en Côte d’Ivoire et qui a nécessité la réalisation d'importantes infrastructures sportives, routières, hôtelières etc. L'après CAN est une opportunité d’envisager de rendre liquides ses actifs à travers des mécanismes de marché impliquant des investisseurs privés pour mieux les rentabiliser », a projeté Dr Amenounvé avant d’adresser ses remerciements « au parterre de hautes personnalités et de grandes figures du monde des affaires, de la finance et du sport qui ont répondu à l'invitation de la BRVM ce mercredi 10 janvier 2024 ».
Cette cérémonie a vu la participation effective de plusieurs personnalités, notamment le représentant du ministre des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire, du président de la BOAD, des Représentants de la BCEAO et de la Commission de l’UEMOA.
Lambert KOUAME ; source Service Communication et Marketing de la BRVM