Challenge social fondation Lonaci : les meilleurs journalistes récompensés





challenge-social-fondation-lonaci-les-meilleurs-journalistes-recompenses

Une vue des lauréats de la 9e édition du Challenge Social Fondation Lonaci



La 9e édition du prix du concours Challenge social fondation Lonaci, a récompensé, le mercredi 20 décembre 2023 à l'hôtel Azalaï de Marcory à Abidjan, les journalistes Traoré Tié Médandjé de la Nouvelle chaîne ivoirienne ( NCI), Fatou Sylla de Fraternité Matin et Coulibaly Maryam de l’Agence ivoirienne de presse ( AIP),  en présence du PCA de la fondation Lonaci  M. Dramane Coulibaly, du DGA de la Lonaci Karim Ouattara et plusieurs illustres invités.

Cette récompense émane des meilleures productions à caractère social en Côte d’Ivoire. Le reporter Tié Médandjé remporte la première place avec sa production «  Yopougon, SOS pour le groupe scolaire marché », suivi de Fatou Sylla qui occupe la deuxième place. Elle a soumis au jury un article sur « Comment favoriser l’insertion professionnelle des enfants autistes et trisomiques? ». La troisième place revient à Maryam Coulibaly pour son reportage intitulé « Le centre de guidance infantile, un demi-siècle de sacerdoce au service des enfants atteints de troubles ». En plus d’un trophée, les journalistes ont reçu respectivement 1,5 million de FCFA, 500.000 FCFA  et 250.000 FCFA.

« Ce concours vise à encourager les journalistes par leurs écrits et surtout à susciter les changements dans le quotidien des populations de Côte d’Ivoire. », a indiqué le vice-président du Jury, Mathieu Ekra. Tout en ajoutant que « 22 articles de taille ont été délivrés et ces articles traitent des grands genres à savoir le reportage, l’enquête, l’interview, le dossier, émanant des journalistes de la presse (presse en ligne, presse imprimée) et de l’audiovisuel ( radio, télévision classique et numérique) ».

De son côté, le président du conseil d’administration de la fondation, Dramane Coulibaly, également directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), a félicité les lauréats. « Je voudrais adresser mes chaleureuses félicitations à tous les journalistes qui ont soumis leur reportage. En effet, en participant à ce concours du meilleur reportage à caractère social de la Fondation Lonaci, ils démontrent leur adhésion à l’esprit de ce challenge et donc leur engagement à œuvrer, avec nous, à la recherche du bien-être de la population », s’est-il réjoui.

Le Challenge social fondation Lonaci, lancé le 6 septembre 2018, vise à encourager les journalistes à publier des articles susceptibles d’induire des changements qualitatifs dans la vie quotidienne des populations vivant en Côte d’Ivoire. 

E. A

En lecture en ce moment

Des fonctionnaires et éléments des forces de défense visés par une procédure judiciaire pour des actes de corruption

En colère, Akissi Delta interpelle le ministre de la Construction, Bruno Koné