Amadou Coulibaly, ministre de la communication et de l'économie numérique
Le ministre de la Communication et de l'Économie Numérique, Amadou Coulibaly, a présenté mercredi 4 octobre 2023, le bilan mi-parcours de la campagne nationale de sensibilisation à l'utilisation responsable des médias sociaux dénommée « En ligne tous responsable ».
« Je suis heureux, au regard de ce bilan à mi-parcours de vous informer que notre campagne a remporté un vif succès auprès des cibles visés. Les effets combinés de la communication multicanale de messages de sensibilisation et la tenue d’ateliers de formation en présentiel ont permis d’engager la population dans le sens de la responsabilité en ligne », a déclaré le ministre. « Nous allons poursuivre nos efforts pour assurer une utilisation responsable de ces outils, qui sont devenus incontournables dans notre société ».
Lancée le 16 août 2023, cette campagne vise à sensibiliser les populations aux risques liées à l'utilisation des médias sociaux, notamment la propagation de la désinformation, la violence en ligne et le cyber harcèlement.
Les résultats de la campagne sont positifs, car selon une étude réalisée auprès d'un échantillon de 1 473 personnes représentatives de la population des internautes ivoirien, âgés de 18 ans et plus, a révélé que WhatsApp, Facebook et Messenger sont les trois réseaux sociaux les plus utilisés en Côte d'Ivoire. Ces trois réseaux sociaux sont utilisés par plus de 90 % des Ivoiriens.
De plus, les usagers des médias sociaux en Côte d'Ivoire passent en moyenne 3 h 25 min par jour sur ces plateformes. Cela représente une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente.
Le ministre Coulibaly a annoncé la poursuite de la campagne dans les mois à venir, avec un accent particulier sur les jeunes. « Nous devons accompagner les jeunes dans leur utilisation des médias sociaux, afin qu'ils puissent en tirer le meilleur parti », a-t-il conclu.
D.B