AGOA : Échanges entre américains et ivoiriens pour l'organisation du 18e forum





agoa-echanges-entre-americains-et-ivoiriens-pour-lorganisation-du-18e-forum


En prélude au 18e forum de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) qui se tiendra à Abidjan du 4 au 6 août 2019, une délégation du gouvernement américain a effectué une mission préparatoire en Côte d’Ivoire, du 24 au 28 juin, où elle a rencontré plusieurs autorités ivoiriennes.
Bennett Harman, représentant adjoint au Commerce pour l’Afrique (USTR for Africa), qui conduisait la délégation, et Katherine Brucker, chargé d'Affaires de l’ambassade des Etats-Unis, ont rencontré la partie ivoirienne conduite par Guy M’Bengue, président du Comité technique d’organisation du forum AGOA 2019. Ce dernier était accompagné de Kaladji Fadiga, vice-président du Comité technique d’organisation, des représentants du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, président du Comité de pilotage du Comité national du forum AGOA Côte d’Ivoire (CNF-AGOA-CI 2019) et du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, vice-président du Comité de pilotage du CNF-AGOA-CI 2019.   
Après des séances de travail et des visites de sites qui ont favorisé des partages d’informations sur les diligences respectives des parties, ainsi que sur l’état actuel de la préparation, la partie américaine a salué l'engagement des autorités ivoiriennes à faire du forum AGOA 2019 un véritable succès. 
Quant aux autorités ivoiriennes, elles ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement américain pour sa coopération étroite avec la Côte d’Ivoire dans la planification de ce forum.
L’AGOA est la loi américaine sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique. Le thème de ce 18e est " L’AGOA et l’avenir : développement d’un nouveau paradigme pour orienter les relations commerciales et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique".

Modeste KONÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

"Gbagbo ne peut pas donner ni des leçons de respect des textes ni des leçons de démocratie" au RHDP (Bictogo)

Reprise des municipales à Grand-Bassam: Pour Touré Mamadou, "il est impossible" à Ezaley "de gagner si le RHDP est mobilisé"