78e assemblée de l’Onu : le vice-président livre la vision de la Côte d’Ivoire sur les Objectifs du Développement Durable, ce jeudi





78e-assemblee-de-lonu-le-vice-president-livre-la-vision-de-la-cote-divoire-sur-les-objectifs-du-developpement-durable-ce-jeudi


C’est ce jeudi 21 septembre 2023 que le vice-président Tiémoko Meyliet Koné va prendre la parole à la séance plénière du Débat Général de la 78e assemblée générale de l’Onu, au nom du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

En marge de cette Assemblée, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Kone, s’est entretenu, dans la journée du mardi 19 septembre, avec le président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol, et la Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Présidente du Groupe des Nations Unies pour le Développement Durable, Amina Mohammed.

Les échanges avec le Président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol, ont porté sur les questions d’intérêt commun entre la Côte d’Ivoire et la Corée, ainsi que sur les relations de coopération économique et culturelle qui lient fortement les deux pays.

Avec la Vice-Secrétaire Générale des Nations Unies, Présidente du Groupe des Nations Unies pour le Développement Durable, Amina Mohammed, les deux personnalités ont évoqué les voies et moyens à mettre en œuvre pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Mais avant, il a pris part, ce mardi 19 septembre 2023, à New York, à l’ouverture et à la première séance plénière du Débat Général de la 78e Session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le débat général, qui s’étalera sur deux semaines, s’est ouvert autour du thème central de la 78e session de l’Assemblée générale, à savoir : « Restaurer la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action sur le Programme 2030 et ses Objectifs de Développement Durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous ».

Cette tribune offre, chaque année, l'occasion aux Chefs de délégation venus du monde entier d'exprimer les points de vue de leurs Etats respectifs sur les grandes questions internationales d’actualité soumises à l’examen de l’Assemblée Générale.

Dans son allocution d’ouverture du Débat Général, le Président de la 78e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, Dennis Francis, a dénoncé la faiblesse de l’action pour améliorer le sort des défavorisés, en affirmant que la cause n’est pas le manque de moyens mais plutôt le manque de volonté des pays riches.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a plaidé, en particulier, pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, ainsi que pour plus de justice sociale au profit de l’Afrique, en estimant que le continent dépense beaucoup plus pour rembourser ses dettes que pour financer la santé de ses populations.

Quant au Président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, il a insisté sur le renforcement du multilatéralisme pour faire un front commun face aux défis actuels. Partant, il s’est dit favorable à l’élargissement du Conseil de Sécurité de l’ONU tant pour les membres permanents que pour les membres non-permanents.

Lambert KOUAME avec Présidence

En lecture en ce moment

Songe et mensonge des candidats du Rhdp

Les deux gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso remis à la Côte d’Ivoire (gouvernement)