Religion : la communauté musulmane commémore la nuit du destin ce 17 avril





religion-la-communaute-musulmane-commemore-la-nuit-du-destin-ce-17-avril

L'Imam Ousmane Diakité, président du Cosim



La communauté musulmane en Côte d’Ivoire commémore dans la nuit du 17 au 18 avril 2023, « La nuit du destin », appelée « Laylat al-Qadr » en Arabe.

Cette nuit est considérée par la tradition musulmane, comme la plus sacrée de l’année car c’est au cours de cette nuit que le Coran a été révélé au Prophète Mohammed par l’ange Gabriel (Djibril). Elle correspond à la 27ème nuit du mois du Ramadan.  

« La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois d’adoration (Sourate 97, Verset 3) », soit plus de 83 ans, disent les sachants. Laylat al-Qadr est traditionnellement observée dans les nuits impaires (21e, 23e, 25e, 27e, 29e) de la dernière décade du mois de Ramadan, en particulier dans la 27ème.

L’Islam mentionne que les Anges descendent sur terre cette nuit-là et il est recommandé de multiplier les actes de dévotion (prière, récitation du Coran, aumône, bénédictions, méditation) car Allah, le Seigneur des mondes, les acceptera.

En Côte d’Ivoire, le jeûne musulman a commencé le jeudi 23 mars 2023 (1er Ramadan 1444 Hégire). La fête de l’Aîd-el-Fitr aura lieu le vendredi 21 ou le samedi 22 avril, selon l’apparition de la lune.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

BTS 2024 : les inscriptions prennent fin le 31 décembre 2023

Gagnoa : le secrétaire permanent du PDCI-RDA lâche Guikahué et rejoint Thiam