Réunion de rentrée scolaire 2024-2025 : la ministre Mariatou Koné donne les orientations et met en mission ses collaborateurs





reunion-de-rentree-scolaire-2024-2025-la-ministre-mariatou-kone-donne-les-orientations-et-met-en-mission-ses-collaborateurs

La ministre Mariatou Koné a annoncé de grandes innovations pour la rentrée 2024-2025, notamment le retour du calcul mental



Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a organisé, ce lundi 02 septembre 2024, au Lycée Moderne d’Anyama, la grande réunion de rentrée scolaire. Cette activité était placée sous la présidence du professeur Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, accompagnée des ministres Mamadou Touré, de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, de Françoise Remarck, de la Culture et de la Francophonie et de Adama Diawara, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Ce grand rassemblement qui marque le début de la nouvelle année scolaire a servi de cadre pour la présentation des directives et des objectifs. Pour l’année scolaire 2024-2025, le thème est le suivant : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », reconduit pour la quatrième fois consécutive. « Cette insistance du thème est un appel solennel pour la nécessaire consolidation des acquis, de la responsabilité individuelle et de l’engagement collectif, au service d’une école de qualité », a précisé le professeur Mariatou Koné.

Cette cérémonie a été l'occasion pour Mme Koné de partager sa vision et ses priorités. Au cours de son adresse, elle a présenté les innovations et stratégies pour renforcer la qualité de l’éducation. Aussi, a-t-elle fait part des acquis importants grâce aux réformes et mesures.

Concernant les réformes et innovations, il faut noter qu’à partir de cette année scolaire, la réforme curriculaire des collèges rentrera en vigueur dans le souci de l'adéquation formation-emploi. Par ailleurs, au niveau des premiers apprentissages du préscolaire et des cours primaires, elle a insisté sur la mise en œuvre du Programme nationale d’amélioration des premiers apprentissages scolaire (PNAPAS). Les enseignants du préscolaire et ceux tenant les cours primaires ont bénéficié récemment d’une formation.

Une autre mesure phare saluée par l'ensemble de la communauté éducative, est l'annonce du retour du calcul mental afin d'améliorer les performances des élèves en mathématiques. Elle a également annoncé le réaménagement de l'emploi du temps du primaire. Désormais les cours auront lieu lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi sera réservé aux ateliers pédagogiques pour améliorer les performances. Ce réaménagement, a-t-elle expliqué, n'impactera pas le quantum horaire.

Poursuivant, elle a interpellé la communauté éducative sur la nécessité de se mobiliser et de redoubler d’efforts pour la prochaine évaluation PASEC (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN), qui aura lieu en avril 2025. Cette mobilisation est nécessaire pour améliorer les performances en lecture-écriture et mathématiques des élèves.

Cette cérémonie a également été marquée par la signature du Contrat d’Objectifs et de Performances (COP) par les Directeurs régionaux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Cette mesure issue des Etats Généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) vise à améliorer la qualité du système éducatif.

En outre, l’introduction des Technologies de l’information et de la communication, au niveau du secondaire, fait également partie des mesures prises. En plus de la présence de la vice-présidente du Sénat et des représentants des présidents d’institutions, cette cérémonie a enregistré la présence du corps préfectoral, de la maire d’Anyama ainsi que de plusieurs personnalités.

On peut citer les représentants des agences du système des Nations Unies, les partenaires techniques et financiers, le groupe local des partenaires de l’Education (GLPE), la présidente du Conseil national des Droits de l'homme (CNDH), les organisations syndicales ainsi que les associations de parents d’élèves.

Source : ministère

Partarger cet article

En lecture en ce moment

COP 15 contre la désertification : Le Président Alassane Ouattara explique comment la dégradation des sols menace la vie des populations

Assassinat de l’ancien Premier ministre japonais : Alassane Ouattara « peiné par le décès tragique » de Shinzo Abe