Le gouvernement de Côte d’Ivoire a pris des dispositions pour les Ivoiriens en situation difficile en ce moment en Tunisie. Au terme du Conseil des ministres de ce mercredi 1er février 2023, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a fait savoir que la représentation diplomatique ivoirienne à Tunis, a procédé à l’enregistrement de ses ressortissants et a pris des mesures pour les héberger «dans des conditions acceptables grâce à des ONG caritatives». Selon lui, 725 personnes sont actuellement présentes sur cette liste.
«Parmi elles, après vérification des identités, nous avons 500 volontaires au retour. Le ministre avait déjà pris toutes les dispositions pour organiser ces rapatriements, depuis la semaine passée. Mais ce sont nos compatriotes qui ont souhaité observer la situation pour voir si elle allait évoluer dans le bon sens», a-t-il révélé. Ajoutant qu’ «aujourd’hui, des instructions ont été données, en accord avec nos concitoyens, puisque le retour est volontaire, pour enclencher les opérations de retour dans notre pays».
Dans son propos, le ministre de la Communication et de l'Economie numérique a annoncé que le président de la République a donné des instructions pour que soient octroyées des aides financières aux Ivoiriens de Tunisie. «De même, des instructions ont été données pour qu’un pécule leur soit versé à leur retour en Côte d’Ivoire, afin de faciliter leur réintégration et notamment permettre à ceux qui doivent se rendre à l’intérieur de retrouver leurs familles», a-t-il fait savoir.
Toute cette aide financière, selon lui, s’élève à environ un milliard de FCFA.
Modeste KONE