Côte d’Ivoire/ Littérature : Jacqueline Lohoues Oble instruit sur le droit des successions





cote-divoire-litterature-jacqueline-lohoues-oble-instruit-sur-le-droit-des-successions


Le droit des successions est l’ensemble des règles qui régissent la transmission des biens d’une personne décédée à l’ensemble de ses héritiers. En Côte d’Ivoire les successions sont régies par la loi n°64-379 du 7 octobre 1964, relative aux successions. C’est pour éclairer le monde et particulièrement les ivoirien sur cette question importante que l’ex-ministre et juriste Jacqueline a procédé, le jeudi 4 avril 2019, à la dédicace de la deuxième édition de son livre "Le droit ivoirien des successions" publié aux éditions Tabala en partenariat avec la Librairie de France Groupe.

Jacqueline-Lohoues Oble a évoqué dans son intervention,  les personnes appelées à bénéficier de la succession et les droits de mutation à acquitter en cas de décès. Pour elle, l’ouvrage va surement permettre de résoudre, au mieux, les problèmes comme la transmission des entreprises, l’acceptation par les populations de l’abandon des règles traditionnelles au profit des dispositions légales.

"Les successions, moi ça près de 37 ans que j’en parle parce que je suis issue d’une région où cela pose beaucoup de problèmes. Aussi avec la loi de 1964, nous avons essayé de voir comment faire pour concilier tradition et modernisme", a-t-elle expliqué.

Spécialement conçu pour les premières personnes concernées par les questions de succession que sont les notaires, les magistrats et les avocats, cet ouvrage s’adresse aussi aux étudiants en droit, aux praticiens mais aussi à tout  citoyen qui a des interrogations sur ce sujet.

L’ouvrage, écrit dans un langage accessible à tous et dans la perspective à la fois théorique et pratique prend en compte les quelques innovations qui sont intervenues dans cette matière après plus de cinquante années d’application, telles que les droits de mutation et du sort du conjoint survivant d’un retraité. 

Elle a invité les ivoiriens à apprendre à faire des testaments pour ne pas laisser leurs héritiers dans la désolation. "On ne peut pas prévenir la mort mais il faut bien organiser la suite",  a-t-elle conclu.

Premier professeur juriste de l’Afrique subsaharienne de la faculté de Droit d’Abidjan et du ministère de la Justice dans le cabinet de Félix Houphouët-Boigny en 1990, Jacqueline Oble est professeur de Droit et Maître de conférences en droit à l’Université FHB de Cocody.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Pénurie de l'eau dans le District d'Abidjan: Le ministre Laurent Tchagba annonce de bonnes nouvelles

Inondations à Grand Bassam: le gouvernement Ivoirien toujours préoccupé