Au pouvoir depuis 1982, le président camerounais, Paul Biya a célébré, ce dimanche 6 novembre 2022, ses 40 ans de règne à la tête de son pays, faisant de lui, le 2e chef de l’Etat, à avoir une longévité au pouvoir, après l’équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (plus de 43 ans).
Si les choses se sont bien passées au Cameroun, il n’en est pas été de même à Paris. La salle qui avait été préparée pour accueillir la célébration de l’anniversaire des 40 ans de l’accession au pouvoir de Paul Biya a été mise à sac.
Dans une vidéo, l’on peut apercevoir des camerounais qui n’approuvent certainement pas cette longévité, disperser leurs concitoyens qui s’apprêtaient à festoyer en l’honneur de Paul Biya.
A côté de la bagarre, des chaises qui volent en éclat, l’on pouvait entendre des personnes intimant l’ordre aux autres se sortir de la salle.
Dans ce remue-ménage, on pouvait entendre également, une femme, avec un accent camerounais crier son ras-le-bol avec des expressions pas du tout tendres. « Zéro fête, vous ne fêtez rien, 40 ans de meurtre, pas d’anniversaire de Paul Biya », a-t-elle proféré devant l’effigie du président Biya qui assistait, impuissante à la scène peu honorable.
Né le 13 février, Paul Biya va souffler ses 90 bougies le 13 février 2023.
Lambert KOUAME