La célébration des 10 ans d’existence de ‘’Le Journal de l’Economie’’ s’est poursuivie, ce mardi 26 mars 2019, à l’espace Crae-Uemoa, à travers une conférence sur le ‘’ financement, la productivité agricole et l’emploi’’, décliné en plusieurs panels.
Intervenants lors du premier panel ayant pour thème ‘’Comment trouver un financement pour votre entreprise’’, Bakari Yeo, directeur marché entreprise de la SIB, et Coulibaly Souleymane, secrétaire d’Etat chargé de la promotion des Pme, ont livré les secrets pour bénéficier des financements des banques et de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Pour Bakari Yeo, bénéficier du financement d’une banque, revient à avoir la confiance du banquier qui met des fonds à la disposition de l’entrepreneur. Et pour cela, certains éléments sont indispensables pour convaincre un banquier. Il s’agit entre autre du profil du promoteur qui doit avoir un ensemble de compétence et de qualité, de l’expérience en tant que société, du secteur d’activité qui doit avoir un impact sur l’économie, de la structuration du financement, de la capacité du promoteur à défendre son projet, et fournir une documentation complète pour bénéficier d’un financement.
Quant à Coulibaly Souleymane, il a soutenu que le gouvernement ivoirien entreprend plusieurs actions afin de permettre aux Petites et moyennes entreprises de bénéficier des financements.
‘’ Si vous avez un projet, il y a une agence opérationnelle qui est Côte d’Ivoire Pme. Vous déposer votre document, si le projet répond à nos critères, nous allons le porter auprès des banques, et l’Etat de Côte d’Ivoire se charge d’endosser la responsabilité de la garantie ‘’, a-t-il informé tout en ajoutant qu’à coté de cela, le gouvernement ivoirien a mis en place ‘’Le dispositif de soutien de la Becao’’, qui part des structures d’appui et d’encadrement qui dans un premier temps aident les Pme à se formaliser et leur permet ensuite de bénéficier d’un financement.
Poursuivant, Coulibaly Souleymane a indiqué que l’Etat ivoirien a signé deux conventions de financement avec la Baci et Oryx Banque . ‘’ Pour bénéficier de ces fonds, il faut être légalement constituer et mener des activités licites sur le territoire ivoirien. Un fond de 5 milliards est mis en place par la Baci pour les femmes entrepreneurs et un fond de 10 milliards par Oryx Banque de pour les entrepreneurs de tout sexe ‘’, a-t-il renchéri.
Pour sa part, le directeur général du Journal de l’Économie, Eugène Kadet a remercié les pénalistes pour leurs participations à cette activité de célébration des 10 ans du Journal de l’Économie. Il s’est dit heureux et fier des grosses avancées de son hebdomadaire et s’est donné pour objectif de passer à un palier supérieur en améliorant le contenu, en faisant en sorte que le site internet soient un complément du journal et aussi transformer le journal en quotidien au cours des prochaines années.
Gael ZOZORO