Revue de presse : Après la rencontre des trois grands, ce que les Ivoiriens attendent de Ouattara-Bédié et Gbagbo





revue-de-presse-apres-la-rencontre-des-trois-grands-ce-que-les-ivoiriens-attendent-de-ouattara-bedie-et-gbagbo


Quatre jours après la rencontre entre les trois leaders politiques, à savoir Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, le sujet continue de faire les Unes de certains quotidiens.

« Les leçons de la rencontre des trois grands », titre le quotidien l’Expression, ajoutant que Ouattara est le vrai disciple d’Houphouët-Boigny.

« Comment Bédié a encore sauvé la Côte d’Ivoire », réplique le quotidien L’Héritage pour qui, la rencontre des trois grands est l’œuvre du président du PDCI-RDA. Le Matin de son côté croit savoir « ce que Ouattara a arraché à Bédié et Gbagbo » et au Jour Plus d’évoquer « ce que les Ivoiriens attendent de Ouattara, Bédié et Gbagbo ». Pour le confrère, si ces leaders politiques sont des frères « ainé, cadet et benjamin, qu’ils le prouvent dans les faits ».

Abondant dans le même sens, Le Bélier estime que cette « rencontre ne doit pas être vaine ».

La mission d’évaluation de l’implantation du PPA-CI a aussi cristallisé les Unes de certains journaux. 

« Bilan satisfaisant dans les fédérations », écrit le Temps. Le Panafricain, allant plus loin, écrit : « les fédérations de Gagnoa et Guibéroua battent tous les records ».

Le RHDP, parti au pouvoir a eu 4 ans d’existence le 16 juillet. « En 4 ans, que de victoires », s’exclame Le Patriote et à L’Avenir d’ajouter « RHDP, une aventure gagnante ». 

Plusieurs autres sujets d’actualité n’ont pas échappé à la vigilance des journaux. Il s’agit entre autres du rapport du FIDH, des élections locales de 2023 et de la présidentielle de 2025 ainsi que des résultats par région, par département, par commune et sous-préfecture du recensement général de la population et de l’Habitat.

S’agissant des discussions entre le gouvernement et les syndicats en vue d’une nouvelle trêve sociale, Anna Ouloto rassure « faites-moi confiance », lit-on à la Une de l'Essor Ivoirien.

En sport, le quotidien Supersport annonce le retour de Seko Fofana en équipe nationale quand le Sport, parlant des transferts de footballeurs ivoiriens dans des championnats étrangers rêve d’une « dream team en gestation ».

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

SNPECI (Fraternité Matin) / Licenciement : Les agents font un sit-in pour interpeller les autorités

Sommet de la CEDEAO : le président Buhari du Nigeria s’élève contre les 3e mandats