L’Union fédérale des consommateurs de Côte d’Ivoire (UFC-CI) s’est engagée à faire la promotion des deux périodes de soldes générales décrétées depuis 2013 par le gouvernement ivoirien en vue de lutter contre la cherté de la vie.
"Dans sa quête permanente de solutions contre la vie chère, l’Union fédérale des consommateurs de Côte d’Ivoire (UFC-CI) s’est donc engagée à faire la promotion des deux périodes de soldes générales décrétées par le gouvernement en mars 2013", a dit, ce samedi, le président de cette fédération, Jean Baptiste Koffi, à la cérémonie de lancement des soldes géo-localisées.
Cadre d’achat de produits à des prix relativement bas, de façon périodique (du 10 au 31 mars et du 10 au 31 août) les périodes de soldes permettent aux consommateurs de s’offrir des articles à moindre coût dans certains magasins.
L’UFC-CI, ayant constaté le peu d’engouement suscité par les deux périodes de soldes générales, s’est engagée à faire la promotion de ces lucarnes favorables aux consommateurs. C’est dans ce sens que se situe les soldes géo-localisés, un projet visant à rendre populaire, les deux périodes de soldes dans notre pays, à l’image de celles de l’Europe.
"Avec la géo-localisation, plus besoin de parcourir de longues distances à la recherche de marchands et produit en solde. A l’aide du téléphone portable, la possibilité est offerte aux consommateurs de voir les marchands les plus proches de lui, de consulter la liste des produits en solde, de vérifier et de s’assurer de l’effectivité des soldes avec l’affichage des prix avant et après solde", a rassuré M. Koffi.
Pour le succès de ces périodes de soldes, Jean Baptiste Koffi souhaite bénéficier du soutien des plus hautes autorités.
Cette géo-localisation se fait à travers son inscription gratuite sur la plateforme Tooceka, note-t-on.
Pour cette première période qui s’ouvre, ce dimanche, ce sont 82.865 articles divers de 70 marques qui seront en solde, pour une remise totale de plus de 3,5 milliards FCFA.
Apollinaire Kra Kouassi, représentant le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarassouba, a appelé les populations à saisir les occasions des soldes pour réaliser de bonnes affaires.
Quant au fondateur de tooceka, Patrice Diao, il a présenté les caractéristiques de cette plateforme et précisé qu’elle n’est pas une plateforme de vente de produits en ligne.
Pour cette édition, il espère quelque 5.000 marchands pour une remise totale de cinq milliards de FCFA aux consommateurs.
Lambert KOUAME