La 23e édition du prix Ebony initiée par l’Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) et qui s'est déroulée autour de la piscine de l'hôtel Président de Yamoussoukro a été remporté par Bohoussou Kouassi Mardochée, journaliste à Radio Adjamé FM.
Avant le graal, il a raflé le prix Jea-Pierre Ayé de la meilleure interview, avec son sujet "A la découverture des vertures du beurre de Karité", mais aussi le prix Joseph Diomandé du meilleur reportage avec sa production intitulée " Agnès chauffeur de Taxi" et le prix du meilleur journaliste radio de l’année 2021.
Selon le président du jury, Alfred Dan Moussa, "ses différentes productions ont été retenues pour l’originalité des sujets, le traitement fait avec beaucoup de professionnalisme notamment la qualité de sa voix". Il remporte une villa de quatre (4) pièces, clé en main à Bingerville.
Au cours de cette soirée parrainée par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, représenté par le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, le président de l’UNJCI Jean-Claude Coulibaly est revenu sur les difficultés que rencontrent les entreprises de presse.
'Des solutions existent et nous les avons consignées dans un mémorandum que nous voulons remettre au président de la République", a t-il fait savoir.
Le ministre Souleymane Diarrassouba a appelé les journalistes à prendre leurs responsabilités devant les fake news, "Il faut imposer le vrai métier de journaliste et amorcer un tournant, reinventez vous et adaptezvous aux situations nouvelles car vous êtes une source essentielle et indispensable à la vie", a t-il exhorté
Le nouvel Ebony a remercié "l’UNJCI qui ne fait pas de différence et qui permet à tous les journalistes de competir à arme égale"
Solange ARALAMON