Le directeur général du Fonds d’entretien routier (FER) Diaby Lanciné a été démis de ses fonctions à l’issue d’un Conseil d’administration tenu ce jeudi 11 novembre 2021.
Madame Annick Tohé Lasmel, précédemment Directrice Qualité au FER assure l’intérim.
Depuis juillet, l’Etat ivoirien a ordonné des audits de plusieurs entreprises de l’Etat dont le FER. Dans cette veine, Diaby Lanciné qui devrait effectuer un voyage en France a dû sursoir à ce voyage enfin d’être présent lors de l’audit.
Au sortir de ce conseil qui met fin à ses fonctions, Diaby Lanciné a dans un post, fait le point des actions réalisées sous sa houlette et d’ajouter "c’est une page qui se tourne certes, mais elle ouvre le champ à de nombreuses perspectives selon le plan de Dieu".
Ci-dessous, la déclaration du désormais ex Directeur général du FER
« A l'issue d'une session extraordinaire du Conseil d'Administration du FER tenue ce jeudi 11 novembre 2021, il a été mis fin à mes fonctions de Directeur Général de cette structure que j'ai dirigé du 1er août 2017 à ce jour.
C'est le lieu pour moi de saluer le travail accompli grâce à l'appui inestimable de nos autorités avec à leur tête le Président de la République Alassane OUATTARA d’une part. Et d’autre part, grâce à l’abnégation et au professionnalisme affirmés par un ensemble de collaborateurs compétents, dévoués et engagés.
Au cours de ces années, nous avons donc ensemble réalisé des performances exceptionnelles marquées notamment par :
- la mise en service des péages de Thomasset et Moapé en décembre 2019.
- l'obtention de la certification ISO 9001 version 2015 en novembre 2019.
- le remboursement intégral et à bonne date (Août 2019) du prêt de 130 milliards de francs cfa contracté en Août 2014.
- l’obtention du 2ème prix d’Excellence de la performance économique et financière des entreprises non commerciales en novembre 2019 ;
- la mise en service d’une station de pesage fixe à Abengourou pour protéger les chaussées contre les véhicules poids-lourds surchargés juin 2019 ;
- son éligibilité en mai 2019 au Programme Compact » du Millennium Challenge Corporation (MCC- USA) en vue de la réfection de 32 kilomètres de routes critiques à Abidjan, la construction d’aires stratégiques de stationnement et la mise en place d’un master en gestion des infrastructures routières ;
- l’obtention de la note A1 décernée par Bloomfield Investment en août 2019 sur les marchés financiers.
Nous avons aussi permis à des communautés de bénéficier du fruit de notre travail à travers des actions sociales à portée éducatives, médicales, etc.
A ce stade, je voudrais également saluer la mémoire de mon Mentor, Feu le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, dont les conseils avisés ont guidé la plupart des actions menées au FER sous la houlette de notre Ministre de Tutelle, Dr Amédé KOUAKOU.
C'est une page qui se tourne certes, mais elle ouvre le champ à de nombreuses perspectives selon le plan de Dieu, car je suis avant tout un serviteur de l'Etat.
Je me tiens donc à l'entière disposition de la République pour lui rendre tout ce qu'elle a pu me permettre d'acquérir en matière de formation, d'expériences et de compétences.
Et cela se traduira dans un premier temps par la reprise de mes activités parlementaires et la poursuite de mon action municipale, pour renforcer mes engagements en faveur des populations de la Circonscription 124 en général et de Samatiguila en particulier.
Population qui en toute circonstance a toujours su m’apporter cette force pour m’aider à arracher toutes les grandes victoires survenues au cours de cette période.
Pour finir, je voudrais adresser mes plus chaleureuses félicitations Mme Annick TOHE LASMEL, précédemment Directrice Qualité, qui me succède à cette fonction, et lui souhaiter plein succès. Pour avoir été ma collaboratrice, je sais que ce challenge est à sa portée.
A ceux qui m'ont soutenu, qui continuent de croire en moi, et d'espérer pour moi, je voudrais témoigner de la gratitude et les inviter à se joindre aux prières de ma famille et moi pour rendre grâce à Allah. »
Lambert KOUAME