Ce lundi, les journaux ivoiriens ont tourné leurs plumes vers la rencontre, le week-end dernier entre l’ancien président Laurent Gbagbo et les populations Wê qui lui ont rendu visite dans son village Mama.
Le Patriote titre à cet effet, "Face aux Wê samedi, Gbagbo dérape à Mama", en sortant des extraits de paroles fortes dites par l’ex chef d’Etat à l’occasion de cette cérémonie. Le Rassemblement, pour sa part mentionne " Rencontre à Mama, Gbagbo continue de mépriser les Wê ", là où Dernière Heure Monde rapporte "recevant le peuple Wê à Mama / Laurent Gbagbo : le peuple Wê a été victime de massacres collectifs. Le Matin estime qu’après la visite de Mama, "les peuples Wê tournent la page Gbagbo". L’Avenir, quant à lui mentionne "le discours dangereux de l’ex-chef d’Etat sur la cohésion nationale".
De son côté, sur le même sujet, Le Nouveau Réveil pointe à sa Une, une phrase dite par Laurent Gbagbo lors de cette rencontre : "Si on attaque les Wê pour leurs forêts, c’est grave…." Même son de cloche pour l’Expression qui utilise une autre phrase de cette cérémonie comme titre "Gbagbo à ses partisans Gor : mettons fin au cycle des morts politiques". Pendant que le Temps qualifie cette rencontre de visite de compassion et révèle "La communion totale entre Gbagbo et les Wê à Mama". Pour finir sur la question, le Sursaut emmène ses lecteurs dans "l’enfer des hôtes de Gbagbo à Mama".
Comme autre actualité, L’Inter propose une interview exclusive de Danielle Boni Claverie (présidente de l’URD) qui se prononce sur la libération des prisonniers et de la politique nationale. Et Soir Info informe : "Tensions diplomatiques : "un avion bloqué dans une capitale puis refoulé vers Abidjan".
Retrouvez tous les journaux ivoiriens sur www.pressecotedivoire.ci.
Solange ARALAMON