Rentrée universitaire de l’École doctorale Scall : Pr. Jean-Marie Kouakou (Directeur) envoie un message fort aux doctorants





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La réunion de rentrée universitaire 2020-2021 de l’École doctorale Société, communication, arts, lettres et langues (Ed. Scall), a eu lieu au pôle scientifique de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) à Bingerville. A l’occasion, le Directeur de l’Ed Scall, Pr. Jean-Marie Kouakou, a expliqué aux nouveaux doctorants ce qui les attend, ainsi que le fonctionnement et la composition de l’école doctorale. Il a surtout envoyé un message fort à leur endroit pour leur permettre de réussir leur cycle doctoral.

Le directeur de l'école doctorale a tenu un propos qui interpelle. « La formation doctorale coûte cher. La recherche est individuelle. Le chercheur, c’est comme un pèlerin. Il va à la quête de la connaissance par lui-même. Il ne dort pas. C’est un pèlerinage. On fait de la recherche. La recherche, c’est quelque chose de fondamentalement individuel. Et quand on fait cet effort, on arrive à de bons résultats », a-t-il prévenu.

Accompagné par la Secrétaire scientifique, Kassi Irène Epse Djodjo, le secrétaire administratif, Dessoa Romaric, et l’un des responsables de l’équipe d’accueil Defi, Pr. Atcha Amangoua Philip, le directeur de l’Ed Scall a fait comprendre aux étudiants qu’ils doivent s’armer de courage. Pr. Jean-Marie Kouakou leur a conseillé être persévérant pour mener à bien leur thèse. Il a souligné qu’il ne faut pas se reposer entièrement sur l’école doctorale mais plutôt se donner les moyens nécessaires pour faire la recherche. « Vous êtes des élus », a-t-il attiré l’attention des doctorants.

Cette rentrée académique a été sanctionnée par un procès-verbal communiqué à tous les 208 doctorants de l’Ed. Scall. L'école doctorale qui est l'émanation de 4 Ufr (Unités de formation et de recherches, ndlr) Llc, Shs, Crimino et Ufrica, a fait « le pari de la transversalité », avec ses 8 équipes d'accueil, Lacil, Etamp, Cosas, Colas, Pamechid, Ups, Cps, et Defi. Selon Pr. Jean-Marie Kouakou, pour l'équipe d'accueil Defi, un « beau projet » de collaboration est en cours avec une université belge.

 

L’Ed. Scall, un nouveau concept

 

Le directeur de l’Ed Scall a indiqué qu’il s’agissait, à travers cette réunion de rentrée universitaire 2020 - 2021, d’informer les doctorants et de marquer officiellement la rentrée académique. D’autres points ont été abordés dans les divers. « L’école doctorale est une nécessité dans la formation des apprenants, dans le cadre du système L.M.D., dont l’adoption a été recommandée à l’ensemble des universités membres de la communauté Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine, ndlr). C’est un concept nouveau en Côte d’Ivoire. Il s’agissait d’être pratique (en l’expliquant aux doctorants, ndlr) afin que tout le monde se comprenne », a déclaré Pr. Jean-Marie Kouakou.

Il convient de retenir que l’école doctorale est un organe interne à un établissement public d’enseignement supérieur, habilité à délivrer le Doctorat. Elle met en œuvre une formation doctorale de troisième cycle orientée vers la recherche dans les universités. Une Ecole doctorale est une fédération d’unités de recherche (équipes, laboratoires, centres, institut, etc.) autour de projets de formations doctorales couvrant un ou plusieurs domaines scientifiques.

Pour sa part, la Secrétaire scientifique de l’Ed. Scall, a présenté le programme de formation de cette première année de doctorat. Les formations peuvent être faîtes en présentiel ou à distance. Elles commenceront fin juin ou début juillet 2021. Les doctorants absents, devront se justifier. Il n’y aura pas de composition écrite sur table.

Plusieurs formations transversales qui réuniront les 208 doctorants de toutes les équipes d'accueil sont prévues. Chaque mois il y aura deux séminaires, un transversal, et un pour chaque équipe de recherche. Le séminaire peut consister en une conférence.

Kassi Irène Epse Djodjo a ajouté que dans le programme, il y a différents cours importants, dont certains sur l'éthique et la déontologie de la recherche, la méthodologie de la recherche, l’anglais, et l’informatique. Elle a signifié que l’objectif est d’accompagner les doctorants pour qu’ils soient bien outillés et réussissent leur parcours doctoral. Un stage (possible dans des laboratoires d'Ufr) ou une formation dans une autre discipline à l'étranger s’ajoutent aux formations et séminaires à venir. Les étudiants participeront également à l'organisation de colloques de leurs équipes d'accueil.

La Secrétaire scientifique de l’Ed. Scall a précisé que le travail personnel du doctorant comptera pour beaucoup de même que sa participation aux séminaires et conférences de l'école doctorale. D’autres formations sur l'entrepreneuriat ont aussi été annoncées. En fin d’année, les doctorants présenteront un bilan de leur première année de thèse devant un Comité de suivi de thèse (Cst).

Faut-il le noter, un Cst est constitué pour chaque étudiant pour toute la durée de la thèse. Le Comité sera le même jusqu'à la fin du doctorat. Il est composé de deux chercheurs ou enseignants-chercheurs non impliqués dans le travail de thèse (un membre extérieur à l'Ed. Scall et un membre interne) mais proches de la question ou du domaine. L'avis du Cst est pris en compte par le conseil de l'école doctorale pour l'inscription en  année supérieure mais aussi en 4ème année, le cas échéant.

Au total, chaque activité en cours d’année est créditée. Les étudiants seront crédités s’ils participent à une activité. Pour les trois années de la thèse, il faut 180 crédits pour avoir l'autorisation de soutenir devant un jury. Pour chaque année, le doctorant qui a moins de 20 crédits ne peut pas passer en année suivante et ainsi de suite. La plupart des formations sont créditées d'un seul crédit, sauf l’anglais, et les séminaires de formation transversaux, entre autres. Des informations complémentaires seront mises sur le site de l'école doctorale.

En ce qui les concerne, les doctorants ont fait plusieurs doléances à l’Ed. Scall sur les questions d’accès à l’information, de l’obtention de bourses et d’accompagnement, entre autres. Ces derniers ont par ailleurs été invités à s’enregistrer sur un lien envoyé dans leurs boites E-mail pour avoir des comptes « Teams », afin de participer activement aux différents cours en ligne.

 

La Caidp, une alternative à saisir

 

Notons qu’en cas de besoin ou de difficultés pour accéder aux informations recherchées, les doctorants peuvent saisir la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp) pour se faire aider.

 

Liste complète des Unités de recherches (Équipe d'accueil)

 

Équipe d’accueil 1 : Langues, Arts, Civilisations, Cinéma et Littératures (LACIL)

Équipe d’accueil 2 : Espaces, Territoires, Aménagement, Milieux et Populations (E.T.A.M.P)

Équipe d’accueil 3 : Comportement, Santé  et Sécurité (C.O.S.A.S)

Équipe d’accueil 4 : Cognition, Langues, Langage, Sémiotique (C.O.L.A.S.)

Équipe d’accueil 5 : Patrimoine, Archéologie, Mémoire, Culture, Histoire  et Identités (PAMECHID)

Équipe d’accueil 6 : Univers Philosophiques et Savoirs (U.P.S)

Équipe d’accueil 7 : Communication, Politique et Sociétés (C.P.S.)

Équipe d’accueil 8 : Didactique, Education-Formation et Innovation (D.E.F.I.)

 

Avec Sercom

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