Média d’Etat créé le 2 juin 1961, au lendemain de l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960, l’Agence ivoirienne de presse (AIP), célèbre les 2 et 3 juin à Abidjan, et à travers toute la Côte d’Ivoire, ses 60 ans.
Pour la célébration de ses noces de diamant, l’AIP ne veut pas faire dans la dentelle. Elle propose en plus des programmes de réflexion, une journée porte ouverte pour le grand public.
Ainsi, le 2 juin, jour de la célébration officielle, les participants auront droit à deux panels. "Les agences de presse à l’ère des nouveaux outils de communication et des infox" et "De la dépêche à l’article de presse : quel nouveau mode de consommation de l’information ?", a décliné, ce mardi, la présidente du comité d’organisation desdites festivités, Mireille Kouamé, sous-directeur de la communication et du marketing, lors d’une conférence de presse, tenue au siège de l’AIP.
A entendre la présidente du comité d’organisation, ces échanges devraient permettre de renforcer leurs actions et d’innover afin de placer le métier de journaliste au cœur de l’activité d’information et montrer également la place prépondérante des agences de presse dans la diffusion d’information fiable, exacte et sans commentaire
La journée du 3 juin sera "une journée porte ouverte". Une occasion pour permettre au grand public, notamment aux étudiants de s’immerger dans le quotidien des agents de cette agence de presse. Et ce en vue de permettre aux différents participants, aux acteurs et partenaires de mieux connaitre les agences de presse et pouvoir mieux apprécier ses productions éditoriales.
Les bureaux régionaux ne seront pas en reste, a rassuré Mme Kouamé, ajoutant qu’une journée sera dédié à chaque bureau régional et départemental.
Elle a également saisi l'occasion de se rencontre avec la presse pour présenter le logo de la célébration du soitenaire de l'AIP.
Cette commémoration, placée sous le thème "l’AIP, passionnément au service de l’information depuis 60 ans" est placée sous la présidence du ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly.
L’AIP est représentée dans toutes les régions du pays, faisant d’elle, le leader de l’information de proximité.
Lambert KOUAME