Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Hydrocarbures : 4 milliards de dollars engagés pour la phase 3 du gisement Baleine
Hier, 21:07

Les autorités ivoiriennes et les entreprises partenaires ont enfin insisté sur le renforcement du contenu local à travers la formation des compétences nationales et l’implication des entreprises ivoiriennes dans les activités du projet

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Le consortium formé par Eni, PETROCI Holding et Vitol a officialisé, lundi 25 mai 2026 à Abidjan, la Décision Finale d’Investissement (FID) de la phase 3 du gisement pétrolier et gazier Baleine. Le montant annoncé pour cette phase s’élève à 4 milliards de dollars( environ 2 320 milliards de FCFA). 

 

La cérémonie s’est tenue au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, en présence des responsables du consortium et des autorités ivoiriennes. Avec cette nouvelle phase, l’investissement global du projet Baleine atteint 8,5 milliards de dollars depuis la découverte du gisement en 2021.

 

Représentant le gouvernement, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a indiqué que cette décision traduit la confiance des partenaires dans le potentiel énergétique de la Côte d’Ivoire. Il a également évoqué la politique engagée par l’État pour renforcer la production nationale d’hydrocarbures et soutenir les besoins énergétiques du pays. 

« La phase 3 permettra d’augmenter la production nationale de pétrole et de gaz, tout en renforçant la sécurité énergétique du pays, la croissance économique et la compétitivité de l’économie ivoirienne. Elle participera également à la sécurisation de l’approvisionnement en gaz destiné à la production d’électricité, afin d’accompagner le développement industriel et de répondre aux besoins des populations ainsi que des entreprises. Le gouvernement ivoirien a par ailleurs engagé, avec l’appui de la Banque mondiale, l’élaboration d’un Plan Directeur pour le gaz naturel (Gas Master Plan) », a déclaré M. Sangafowa-Coulibaly. 

 

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a aussi annoncé la mise en place d’un Plan Directeur pour le gaz naturel, élaboré avec l’appui de la Banque mondiale, afin de renforcer l’utilisation des ressources gazières dans la production d’électricité et les activités industrielles. Toutefois il a  rappelé que le projet Baleine intègre plusieurs programmes liés à la compensation carbone et au développement durable. Parmi eux figurent la distribution de foyers améliorés, la restauration de forêts classées et la production de biocarburant à partir d’hévéas.

 

Au nom d’Eni, Guido Brusco a affirmé que cette nouvelle étape renforce la coopération entre les partenaires du projet et les autorités ivoiriennes. Il a précisé que le gaz produit sera destiné en priorité au marché local pour soutenir la production d’électricité. Selon les responsables du consortium, la phase 3 permettra d’augmenter la capacité de production du champ Baleine à 150 000 barils de pétrole par jour, contre 60 000 actuellement. La production gazière devrait atteindre 200 millions de pieds cubes par jour pendant une période d’au moins douze ans.

 

Découvert en 2021, le gisement Baleine est présenté comme la plus importante découverte d’hydrocarbures réalisée en Côte d’Ivoire. Les ressources sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et 3,3 trillions de pieds cubes de gaz naturel. Les deux premières phases du projet avaient déjà mobilisé 4,5 milliards de dollars.

 

Elysa Achi

Donnez votre avis