CAN 2025 : la Fédération sénégalaise de Football dénonce « une décision inique, sans précédent et inacceptable » et va saisir le Tribunal arbitral du sport
Le Sénégal entend saisir le TAS pour conserver son trophée
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La Fédération sénégalaise de Football (FSF) est montée au créneau après la décision controversée de la Confédération Africaine de Football concernant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
L’instance continentale a en effet prononcé la perte du match par forfait pour le Sénégal, attribuant une victoire 3-0 au Maroc.
Dans un communiqué publié mardi 17 mars 2026, la FSF fustige « une décision inique, sans précédent et inacceptable », estimant qu’elle porte gravement atteinte à l’image du football africain. L’instance sénégalaise dénonce une sanction jugée disproportionnée et entachée d’irrégularités.
Déterminée à défendre ses intérêts, la Fédération a annoncé son intention de saisir, dans « les plus brefs délais », le Tribunal Arbitral du Sport. Elle entend contester la décision devant cette juridiction internationale basée à Lausanne, compétente en matière de litiges sportifs.
Face à ce qu’elle considère comme une injustice, la Fédération Sénégalaise de Football affirme sa volonté de se battre sur le terrain juridique. Elle annonce l’introduction imminente d’un recours devant le TAS afin de faire valoir ses droits.
« La FSF réaffirme son engagement indéfectible envers les valeurs d’intégrité et de justice sportive », précise le communiqué, tout en promettant de tenir l’opinion publique informée de l’évolution du dossier.
Selon les éléments du communiqué officiel, la FSF a été notifiée de la décision rendue le 17 mars 2026 par le Jury d’Appel de la CAF, dans le cadre d’un litige né à la suite du match n°52 de la compétition opposant le Sénégal au Maroc.
Saisie par la Fédération Royale Marocaine de Football, la juridiction d’appel a jugé recevable la requête marocaine et a annulé la décision initiale du Jury disciplinaire. En cause : une violation du droit d’être entendu de la partie appelante lors de la procédure de première instance.
Cette révision du dossier a conduit à un réexamen complet de l’affaire, débouchant sur une conclusion défavorable au Sénégal.
Le Jury d’Appel a estimé que le comportement de l’équipe sénégalaise relevait des articles 82 et 84 du règlement de la compétition. En conséquence, la CAF a déclaré la FSF en infraction et a prononcé la perte du match par forfait, entérinant une victoire sur tapis vert du Maroc (3-0).
Cette affaire pourrait désormais prendre une dimension internationale et prolonger le feuilleton judiciaire autour de la CAN 2025, dont l’issue reste, à ce stade, fortement contestée.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis