Le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, heureux des performances réalisées en 2025
Le directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Dramane Coulibaly a annoncé une double reconnaissance, obtenue par son entreprise cette année. Il s’agit du renouvellement de sa certification ISO 9001 version 2015 pour la troisième fois consécutive. Mais aussi de la certification de Jeu responsable Niveau 3 délivrée par la World Lottery Association (WLA), l’Association mondiale des loteries.
C’était lors du traditionnel déjeuner de presse organisé le jeudi 12 février 2026 à Abidjan Marcory.
Des distinctions qui attestent de la conformité des processus de l’entreprise aux exigences internationales en matière d’organisation, de traçabilité, d’amélioration continue et de satisfaction des parties prenantes.
« Cette certification caractérise la qualité de nos processus et de notre management. Elle traduit une gestion structurée, rigoureuse et orientée vers la performance durable, dans un contexte d’exigence accrue en matière de conformité et de transparence », a t-il déclaré.
En obtenant ce niveau avancé de certification, la LONACI rejoint le cercle restreint des loteries africaines et mondiales répondant aux critères les plus élevés en matière de responsabilité sociétale et de régulation du secteur.
Dramane Coulibaly a profité de l’occasion pour annoncer que la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a enregistré un résultat net de 12,6 milliards de Francs CFA au terme de l’exercice 2025.
Selon le DG, cette performance financière, réalisée dans un contexte de forte redistribution et d’exigence accrue de conformité, traduit « une gestion rigoureuse, responsable et tournée vers la durabilité ».
Cette reconnaissance internationale, parmi les plus exigeantes du secteur, n’est accordée qu’aux institutions respectant des standards stricts en matière de protection des joueurs, de prévention des risques liés au jeu excessif et de promotion de pratiques éthiques.
La Fondation LONACI, bras social de l’institution, a également vu son budget augmenté de 1 milliard de FCFA en 2026, avec plusieurs dizaines de projets réalisés en 2025 sur l’ensemble du territoire national. Il s'agit entre autres de la réhabilitation et l'équipement d’établissements sanitaires, la construction et la rénovation d’infrastructures, des dons de matériel médical et des actions de soutien aux populations vulnérables.
Face aux médias, Dramane Coulibaly a réaffirmé sa volonté de considérer la presse comme « un partenaire stratégique », indispensable à la crédibilité et à la transparence de l’action publique.
Solange ARALAMON
Donnez votre avis