Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Tabac, alcool et drogues : un réseau de journalistes lancent deux initiatives majeures pour sensibiliser la jeunesse
2 févr. 2026, 11:23

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le Réseau des communicateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme et l’alcool en milieu scolaire et universitaire (Rectalsu), a lancé deux grandes initiatives pour sensibiliser la jeunesse aux dangers des addictions : la première édition du Salon international des médias sur la prévention des addictions et la quatrième édition du Concours La Plume anti-tabac. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 30 janvier 2026 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau.

Le Salon international des médias sur la prévention des addictions (SIMPA) se tiendra du 23 au 24 avril 2026 au Centre ivoiro-coréen Alassane Ouattara d’Adjamé. Ce salon offrira un espace d’échanges, de formation et de mobilisation citoyenne où journalistes, acteurs de l’audiovisuel et influenceurs pourront renforcer leur rôle de prévention.

Selon Dimitri Agoutsi, commissaire général du salon et président du réseau, plus de 2 500 participants sont attendus, parmi lesquels décideurs publics et privés, élus, représentants d’organisations citoyennes, professionnels des médias et influenceurs, ainsi que la jeunesse, notamment élèves et étudiants.

Les médias ont un rôle central à jouer dans la prévention. L’ambition est de transformer journalistes et influenceurs en véritables ambassadeurs de la lutte contre les addictions. Une campagne de sensibilisation sera également menée dans les écoles et établissements d’Abidjan, ainsi que dans certaines villes de l’intérieur, en février et mars 2026, pour toucher directement les jeunes exposés au tabac, à la chicha, aux cigarettes électroniques ou à d’autres produits addictifs.

Dimitri Agoutsi a présenté le programme détaillé du SIMPA, qui se déroulera sur plusieurs temps forts. Après la conférence de presse de lancement déjà tenue le 30 janvier, une vaste campagne de sensibilisation sera menée dans les écoles et établissements scolaires en février et mars. Les journées principales du salon, prévues les 23 et 24 avril, offriront des conférences, des formations, des panels et des rencontres entre acteurs et partenaires. Les participants pourront également visiter différents stands et découvrir un site internet dédié à la lutte contre les addictions. Des récompenses seront remises aux meilleurs slams engagés dans la lutte contre les addictions, et des temps d’échanges permettront aux entreprises et organisations citoyennes de partager leurs expériences et leur engagement. L’ensemble de ce programme vise à créer un cadre d’apprentissage, de dialogue et de mobilisation citoyenne autour de la prévention.

En parallèle, le Concours La Plume anti-tabac, qui en est à sa quatrième édition, récompensera les meilleures productions journalistiques sur la prévention du tabagisme. Ouvert du 31 janvier au 10 mai 2025, le concours est réservé aux journalistes professionnels sans lien avec l’industrie du tabac.

Les travaux attendus doivent aborder la vulgarisation des textes réglementaires, la dénonciation des stratégies de l’industrie du tabac et la sensibilisation aux dangers du tabac sous toutes ses formes, que ce soit les cigarettes classiques, les chichas ou les cigarettes électroniques. Toutes les catégories de médias sont concernées : presse écrite, numérique, radio et télévision.

Zié Moussa, président du jury, a insisté sur la vigilance permanente face aux stratégies de l’industrie du tabac et sur le rôle des médias et des citoyens dans la prévention. Le Dr Ernest Zotoua, représentant le ministère de la Santé, a rappelé que la prévention reste la meilleure arme pour protéger la jeunesse et limiter les problèmes de santé futurs.

Plusieurs personnalités et partenaires ont exprimé leur soutien à ces initiatives. Gnamaka Dogbo Éric, conseiller municipal à Marcory et coparain du salon, a souligné le devoir des décideurs et des parents de protéger la jeunesse contre ce fléau silencieux.

Marie Laure Ngoran, co-marraine du salon, et Yéo Nadjata, responsable des relations publiques de l’entreprise Fields, ont également encouragé les médias à s’investir et confirmé l’engagement de leurs structures dans la lutte contre les addictions.

Avec le salon et le concours, le RECTALSU et ses partenaires placent les médias et la société civile au cœur de la prévention, espérant sensibiliser des milliers de jeunes et contribuer à une Côte d’Ivoire plus saine et mieux informé.

 

GZ

Donnez votre avis