L’artiste Serge Beynaud, figure du coupé-décalé, veut se rapprocher de ses fans à travers le « Brunch des Frustrés »
Après deux concerts réussis au mois les 5 et 6 décembre 2025, au Parc des expositions d’Abidjan, l’artiste ivoirien Guy Serge Beynaud Gnolou, plus connu sous le nom de Serge Beynaud, alias le Créatair, a lancé un nouveau concept : « Le Brunch des Frustrés Une trouvaille survenue pour «rattraper » le fait que lors des deux concerts, de nombreux fans sont arrivés en retard et n’ont donc pas pu participer au spectacle, bien qu’ayant acheté leurs billets d’entrée. ». Pensé comme un moment festif et convivial, le brunch se distingue des concerts classiques. A la surprise générale, ce coup d’essai est devenu un coup de maître.
Le 28 décembre 2025, le Palais de la culture d’Abidjan-Treichville refuse du monde. Sans sponsors sans médias, juste à travers de petites vidéos via Facebook, le chanteur donne rendez-vous à ses fans. Serge Beynaud invite ses admirateurs à y prendre part vêtus de blanc, symbole de paix, d’unité et de rassemblement, dans une ambiance détendue et fraternelle. Ces derniers répondent à son invitation et l’esplanade du palais est pleine à craquer. À travers cette initiative originale, la figure du coupé-décalé entend renforcer le lien avec son public et créer un cadre de partage et de communion avec ses fans.
Après cette première tentative, Serge Beynaud poursuit sa dynamique artistique en lançant l’étape de Yamoussoukro. Celle ci, intitulée " Le brunch des frustrés de l’interieur du pays", est prévue pour le 31 janvier 2026, à l’esplanade du stade Charles Konan Banny. Déjà, vu l’engouement suscité depuis l’annonce, l’on imagine que ce sera chaud et show dans la capitale politique ivoirienne ce jour-là.
En attendant cette date, les Eléphants de Côte d’Ivoire sont éliminés en quarts de finales de la CAN 2025. Le producteur, arrangeur et chanteur ivoirien décide de soulager la peine des supporteurs. Surtout ceux qui n’ont pas pu participer au premier Brunch. Il lance alors « Le brunch des Gammés», aujourd’hui dimanche 18 janvier 2026 à 12h au Parc des expositions d’Abidjan.
Une démarche saluée par plusieurs personnalités du monde artistique et médiatique, qui louent son courage et sa détermination. L’animatrice de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), Naomi Amoussou Alafé, n’a pas manqué de lui rendre hommage. « Plus besoin de te prouver mon estime. Ton talent est un don de Dieu : DJ, arrangeur, chanteur, musicien, producteur, créateur de buzz… Tu sais tout faire ! Tu as beau dire que tu “bricoles”, nous savons tous que tu es une star complète, de la tête aux pieds», a-t-elle écrit sur son profil Facebook. Promettant d’accompagner désormais Serge Beynaud dans cette initiative, en se rendant disponible pour l’animation.
En retour, l’artiste a répondu à Nahomi en ces termes : « Merci Naomi pour tes services. Malheureusement je ne ferai plus la tournée. C’est vrai que c’est difficile pour les artistes mais avec un peu d’organisation et de sérieux on peut s’en sortir et « gagner dedans ». Personnellement je gagne beaucoup d’argent dans la musique. C’est justement parce que je gagne dedans que par reconnaissance pour mon public, pour tout ce qu’il m’a donné durant toute ma carrière, que je voulais (en pensant à ceux qui n’ont pas les moyens ) pour cette fois offrir mes services. Mon cachet coûte cher. Aucun promoteur ne peut me payer et rentabiliser avec un prix d’entrée à 5000fr à plus forte raison 3000 fr. Mais malheureusement mon message a été mal interprété. Je préfère donc arrêter. Yamoussoukro le 31 janvier sera mon dernier cadeau ».
Avec « Le Brunch des Frustrés », Serge Beynaud affirme une fois de plus sa créativité et sa proximité avec ses fans, en proposant un rendez-vous culturel qui s’impose déjà comme un nouveau temps fort de la scène musicale ivoirienne.
Elysa Achi
Donnez votre avis