Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, procède à l’arrosage de galons du chef d’État-major général des Armées, le général Lassina Doumbia
La traditionnelle cérémonie d’arrosage de galons militaires s’est tenue le jeudi 15 janvier 2026, à l’Hôtel des Armées de l’État-major, sis au Plateau. L’événement s’est déroulé en présence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Au total, 1 041 militaires, toutes catégories confondues, ont vu leurs promotions officiellement actées au sein de l’armée ivoirienne. Officiers, sous-officiers et militaires du rang ont ainsi été distingués pour leur engagement constant, leur sens du devoir et leur contribution à la défense de la Nation.
À l’occasion de cette cérémonie, le chef d’État-Major Général des Armées, le Général Lassina Doumbia, a été élevé au rang de Général d’Armée, devenant ainsi le premier officier ivoirien à accéder à cette dignité. Une distinction exceptionnelle qui consacre un parcours professionnel reconnu et une action déterminante dans la modernisation des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Dans son allocution, le ministre d’État, ministre de la Defense, Téné Birahima Ouattara, a souligné que ces avancements traduisent non seulement une reconnaissance du mérite, mais également une exigence accrue en matière de responsabilité. Il a invité les promus à faire preuve de rigueur, de loyauté et d’exemplarité afin de contribuer durablement à la consolidation de la paix et de la stabilité du pays.
S’adressant particulièrement au Général Lassina Doumbia, le ministre a indiqué que cette promotion exceptionnelle constitue un témoignage de la reconnaissance de la Nation pour les efforts constants déployés dans la transformation qualitative de l’outil de défense ivoirien.
Au nom de l’ensemble des promus, le porte-parole, le Contre-amiral Sran Yema Achille, a exprimé sa gratitude au président de la République, chef suprême des armées, pour la confiance accordée. Il a rappelé que l’élévation en grade ne saurait être une finalité, mais plutôt le point de départ de missions encore plus exigeantes au service de la République.
Les bénéficiaires de ces promotions ont réaffirmé leur détermination à servir la Côte d’Ivoire avec intégrité, dévouement et sens du sacrifice, tout en œuvrant à la protection des populations et au rayonnement de l’institution militaire.
Pour rappel, l’arrosage de galons est une tradition au sein des forces de défense et de sécurité, marquant l’accession à un grade supérieur des personnels de l’Armée, de la Gendarmerie, de la Police ainsi que des Eaux et Forêts.
Elysa Achi
Donnez votre avis