Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
L’ambassadrice américaine Jessica Ba Davis salue la solidité du partenariat ivoiro-américain et appelle à une prospérité partagée
Hier, 14:45

La poignée de mains d’au revoir du vice-président à l’ambassadrice des États-Unis, Jessica Ba Davis

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
En fin de mission diplomatique en Côte d’Ivoire, l’ambassadrice des États-Unis, Jessica Ba Davis, a été reçue ce jeudi par le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, au palais présidentiel à Abidjan où elle a appelé à une prospérité partagée entre les deux pays.

À l’issue de cette rencontre d’adieu marquée par des échanges empreints de cordialité, de reconnaissance mutuelle et de projection vers l’avenir la diplomate américaine dit quitter ses fonctions avec la conviction que les relations ivoiro-américaines sont appelées à se renforcer davantage. Une relation fondée sur un engagement commun à marcher ensemble vers un avenir et une prospérité.

Jessica Ba Davis a salué le message transmis par le vice-président ivoirien, au nom du président Alassane Ouattara et du peuple ivoirien, à l’endroit du peuple américain. Un message qu’elle a dit avoir reçu avec honneur, soulignant la solidité des liens d’amitié, de partenariat et de coopération entre les deux nations.

Elle a indiqué avoir, à son tour, transmis un message du président des États-Unis, Donald Trump, ainsi que du peuple américain, réaffirmant l’engagement des États-Unis à poursuivre une collaboration étroite avec la Côte d’Ivoire. Les échanges ont porté sur l’ensemble des domaines de coopération bilatérale, notamment la sécurité, l’économie, le commerce, la santé, la culture et plusieurs autres secteurs stratégiques.

« Nous avons échangé sur nos priorités communes et identifié le travail qui continue entre nos deux équipes, entre nos deux pays et entre nos deux peuples », a-t-elle déclaré, qualifiant la rencontre d’« extrêmement positive ». Elle a également mis en avant le bilan qu’elle juge « extraordinaire » de la coopération ivoiro-américaine au cours de son mandat.

Tout en se félicitant des acquis, l’ambassadrice a insisté sur l’importance de l’avenir, affirmant que le plus important reste ce qui sera encore construit ensemble. « Nous avons promis de continuer à bâtir des projets, des initiatives, mais surtout une amitié forte, sur des bases solides », a-t-elle affirmé, promettant de poursuivre, même au-delà de sa mission, l’élan de coopération entre les deux pays.

Nommée ambassadrice des États-Unis auprès de la République de Côte d’Ivoire le 8 juin 2022 par l’ancien président américain Joe Biden, Jessica Ba Davis avait été confirmée par le Sénat américain le 15 décembre 2022.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis