7 Généraux admis à la retraite
L'Etat major des armées de Côte d'Ivoire a tenu une cérémonie d'adieu aux armes de sept généraux ivoiriens après plus de 30 ans services auprès des forces armées ivoirienne mercredi 14 janvier 2026 au sein de l'état majors au plateau à Abidjan.
Après de longues années de service marquées par la fidélité, la loyauté et le dévouement à la Nation, plusieurs officiers généraux ont été admis à la retraite. Il s’agit notamment du vice-amiral Djakaridja Konaté, du général de brigade aérienne Koné Adama, des généraux de brigade Diarrassouba Bakary, Touré Gnekremtchin, Kouaho Amichia Édouard, Soro Kodan Pagaforo, ainsi que du médecin général de brigade Kouamé Messou Bléoué Noël.
Le Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA), le général d’armée Lassina Doumbia, a souligné que cette cérémonie constituait un acte de reconnaissance de la Nation envers ces officiers, tout en saluant l’évolution significative de l’armée ivoirienne au fil des années.
« Notre armée a connu, ces dernières années, une transformation profonde et des avancées considérables. Elle a grandi, s’est équipée et s’est modernisée. Cette mutation remarquable est l’aboutissement d’une volonté inébranlable et d’un engagement collectif porté par des femmes et des hommes de devoir. La cérémonie d’adieu aux armes qui nous réunit aujourd’hui est un hommage à l’exemplarité et au sens du sacrifice. Vous avez fait le choix du don de soi, de la rigueur et du service exclusif de la Nation. Vous quittez le service actif, mais vous ne quittez pas la grande famille de la Défense. Le temps est venu pour vous de retrouver vos proches, après des carrières longues et exigeantes. Vous pouvez partir avec la certitude du devoir accompli », a-t-il déclaré.
Au nom des généraux partant à la retraite, un message empreint d’émotion et de solennité a été adressé aux autorités et aux Forces armées ivoiriennes.
« La cérémonie solennelle d’adieu aux armes que nous venons de vivre est d’un honneur immense et traduit la reconnaissance de la Nation envers ceux qui ont consacré leur vie à son service. À chaque étape de notre parcours, nous avons agi avec loyauté, discipline et sens de l’honneur, guidés par une seule boussole : la défense de la Nation et la préservation de la paix. Nous exprimons notre profonde reconnaissance aux plus hautes autorités de l’État, en particulier au Président de la République, Chef suprême des armées, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour la confiance accordée. Aux jeunes générations, nous disons : servez avec honneur, courage et loyauté, dans le respect des valeurs militaires et de la dignité de l’uniforme. »
La cérémonie s’est achevée par la remise symbolique de sabres par le général d’armée Lassina Doumbia aux officiers généraux admis à la retraite, marquant officiellement la fin de leur carrière militaire active.
Dominique Koba
Donnez votre avis