Les États Unis et la Côte d’Ivoire affiche leur détermination à œuvrer conjointement pour la promotion de la sécurité et de la stabilité dans la région
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a salué, mardi 13 janvier 2026 au plateau , la relation d’amitié exemplaire fondée sur la confiance et le respect mutuel entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, à l’occasion du lancement officiel du State Partnership Program (SPP) entre les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et la Garde nationale de l’État de Pennsylvanie.
Présidant la cérémonie, Téné Birahima Ouattara a indiqué que ce partenariat vise à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la défense. « Le partenariat avec la Garde nationale de Pennsylvanie constitue une étape majeure dans le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis », a-t-il déclaré. Selon lui, cette initiative ouvre la voie à une coopération multidimensionnelle, tant sur les plans militaire, institutionnel, économique que culturel.
Pour sa part, madame l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a souligné l’importance de ce partenariat pour la sécurité et la stabilité de la région. « Ce partenariat aide à créer les conditions de sécurité et de stabilité qui profitent à nos deux pays », a-t-elle affirmé, rappelant que « la sécurité est la base de la prospérité et d’une prospérité partagée ».
Elle a précisé que le State Partnership Program est une initiative du Département de la Défense des États-Unis, visant à associer les gardes nationales américaines à des pays partenaires à travers le monde, afin de bâtir des relations de sécurité durables et mutuellement bénéfiques. À travers ce partenariat, la Garde nationale de Pennsylvanie mettra son expertise et son expérience au service du renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées de Côte d’Ivoire.
Elysa Achi
Donnez votre avis