Côte d’Ivoire : le MGC se retire définitivement de la CAP-Côte d’Ivoire
Simone Gbagbo quitte définitivement la Cap Côte d'Ivoire
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le Mouvement des Générations Capables (MGC) a officiellement annoncé son retrait définitif de la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire).
Dans un courrier rendu public, datant du 6 janvier 2026 et adressé à Tidjane Thiam, Coordonnateur de la Conférence des Présidents de la CAP-Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du MGC et première porte-parole de la CAP-Côte d’Ivoire a marqué la fin de la participation du parti à cette coalition de l’opposition, après un retrait temporaire.
Candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025, la présidente du MGC avait décidé, le 25 septembre 2025, de se faire représenter aux activités de la coalition afin de se consacrer pleinement à la pré-campagne et à la campagne électorale. Cette décision a entraîné une restructuration des instances dirigeantes de la CAP-Côte d’Ivoire.
Toutefois, selon Simone Ehivet Gbagbo, cette nouvelle configuration a conduit la coalition à opérer des choix stratégiques jugés « fortement discutables » et non conformes aux valeurs et à la vision politique du MGC. Des orientations que le parti n’a pas partagées et qui ont motivé la décision finale.
« Ces choix stratégiques ne s’alignent pas avec les valeurs portées par le MGC », précise-t-elle, avant d’annoncer, en accord avec les instances dirigeantes de son parti, le retrait définitif du Mouvement des Générations Capables de la CAP-Côte d’Ivoire.
Dans sa lettre, Simone Ehivet Gbagbo rappelle que l’initiative de regroupement des partis politiques de l’opposition, lancée en avril 2023 sous son impulsion, avait conduit à la création officielle de la CAP-Côte d’Ivoire le 10 mars 2025. Elle y avait alors assumé la fonction de porte-parole et assuré, à plusieurs reprises, l’intérim de la coordination.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis