Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
CAN 2025 : cruelle élimination de la Côte d'Ivoire face à l’Égypte en quarts de finale
10 janv. 2026, 21:38

Mohamed Salah et ses coéquipiers ont eu raison des Eléphants

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

La Côte d’Ivoire ne verra pas les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Opposés à l’Égypte ce soir au stade d’Agadir pour le dernier quart de finale de la compétition, les Éléphants ont été battus 3 buts à 2 par des Pharaons cliniques et opportunistes.

 

Après la belle prestation face au Burkina Faso, le sélectionneur Faé Emerse a fait le choix de la continuité en alignant le même onze de départ. Mais ce pari est rapidement mis à mal. Dès la 4ᵉ minute, Omar Marmoush profite d’une mauvaise coordination défensive ivoirienne et d’un geste manqué d’Odilon Kossounou pour tromper Yahia Fofana, donnant l’avantage à l’Égypte.

 

Les Ivoiriens tentent de réagir et confisquent le ballon. Amad Diallo s’illustre par une frappe repoussée par la défense égyptienne, mais l’efficacité est du côté des Pharaons. Sur un corner concédé par Guéla Doué, Mohamed Salah dépose le ballon sur la tête de Rami Rabia, qui domine Ibrahim Sangaré et inscrit le deuxième but égyptien.

 

Malmenée mais courageuse, la sélection ivoirienne réduit l’écart avant la pause. Sur un coup franc de Yan Diomandé, Ahmed Fatouh marque contre son camp après une légère déviation d’Odilon Kossounou (40’). À la mi-temps, la Côte d’Ivoire accuse un retard d’un but (2-1).

 

Au retour des vestiaires, les mêmes erreurs coûtent cher aux champions d’Afrique. À la 52ᵉ minute, Ashour profite des largesses défensives ivoiriennes pour servir Mohamed Salah, auteur du troisième but de l’Égypte. Face aux difficultés de son équipe, Emerse Faé tente de réagir en lançant Jean-Philippe Krasso à la place de Franck Kessié à la 70ᵉ minute.

 

La Côte d’Ivoire retrouve de l’espoir trois minutes plus tard. Sur corner, Guéla Doué se montre opportuniste et réduit le score (73’), relançant totalement la rencontre. Les Éléphants jettent alors toutes leurs forces dans la bataille. À la 80ᵉ minute, Vakoun Bayo entre en jeu à la place d’Evan Guessand et se procure une occasion franche, mais sa tête est bien captée par Mohamed El Shenawy.

 

Malgré une pression constante en fin de match, les Ivoiriens ne parviennent pas à égaliser. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final, scellant l’élimination des Éléphants (3-2).

 

Solide et réaliste, l’Égypte valide son billet pour les demi-finales et affrontera le Sénégal mercredi prochain, tandis que la Côte d’Ivoire quitte la compétition avec des regrets.

 

GZ

Donnez votre avis