Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Projet « Dialogue à l’antenne »: pour permettre au monde rural de mieux comprendre le changement climatique à travers la radio
9 janv. 2026, 15:49

En Côte d’Ivoire, les radios rurales informent et mobilisent les communautés face au changement climatique.

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Radios rurales internationales (RRI) a organisé un atelier de dialogue du projet « À l’antenne pour des solutions fondées sur la nature inclusives du genre », en présence d’acteurs institutionnels, de la société civile et du secteur privé, autour des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique en Côte d’Ivoire,  jeudi 8 janvier 2025 à l’hôtel Le Capitole d’Abidjan

Selon Maître Fadiga Coulibaly, l’un des objectifs fondamentaux de RRI est de rapprocher l’information climatique des communautés rurales. « La création de Radio rurale internationale vise à permettre aux paysans d’être sensibilisés aux questions de changement climatique à travers la radio », a-t-elle expliqué.

Elle a également rappelé que le projet « Dialogue à l’antenne » repose sur le partage d’expériences entre paysans, via plusieurs radios rurales ivoiriennes, notamment à Adzopé, Toumodi et Sassandra. « Ce projet a permis aux paysans de dialoguer entre eux, de recevoir des informations utiles afin de professionnaliser leurs activités et d’obtenir de meilleurs rendements. Mais au-delà de l’agriculture, c’est aussi un outil de cohésion sociale, car RRI diffuse également des messages de paix et de sensibilisation en matière de santé », a-t-elle ajouté.

Pour le gestionnaire des programmes pays à RRI, Yoro Sangaré,  le projet s’appuie sur des données concrètes issues du terrain. « Nous réalisons des sondages dont les résultats font aujourd’hui l’objet d’analyses et de recommandations. Ces éléments nous permettent d’adresser, par thématique, des orientations claires aux décideurs, aussi bien au niveau national que local », a-t-il indiqué, soulignant l’importance de l’alignement avec les politiques et stratégies publiques en vigueur.

Koffi Amani, animatrice à la radio de Sassandra, l’une des stations participantes, a témoigné des résultats obtenus dans sa localité. Pour dire que les impacts du projet sont déjà visibles sur le terrain, même si quelques défis restent à relever. « Le problème principal à Sassandra était la raréfaction du poisson. Les enquêtes ont montré que cela était lié à la coupe abusive de la mangrove pour le bois de chauffe », a-t-elle expliqué.

Face à ce constat, seize émissions de sensibilisation ont été produites sur une période d’un an. « Ces programmes ont permis à la population de comprendre le rôle essentiel de la mangrove. Aujourd’hui, les comportements ont évolué et les retours des populations sont positifs. On peut dire que, pour le moment, nos missions sont atteintes », s’est-elle réjouie.

À travers ce projet, RRI confirme le rôle stratégique des médias communautaires dans la diffusion d’informations utiles, l’accompagnement des populations rurales et la promotion de solutions locales et durables face aux effets du changement climatique.

 

 

Dominique Koba

 

Donnez votre avis