Le DG de l’ONS, Ousmane Gbané, saluant la mobilisation des supporters au Village CAN de la fraternité
Depuis le 21 décembre 2025, date du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025), la passion du football africain s’invite au cœur des villes ivoiriennes. À l’initiative de l’Office national des sports (ONS), les Villages CAN de la fraternité permettent aux populations de vivre la compétition dans une ambiance festive, sécurisée et conviviale.
Pour assurer une large couverture de l’événement, l’ONS a installé des espaces de retransmission dans les principaux stades du pays. Les rencontres sont ainsi diffusées au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé et au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, au stade de la Paix de Bouaké, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et au stade Laurent Pokou de San Pedro. À ces sites s’ajoutent le Palais des Sports de Treichville, qui a servi de cadre au lancement officiel du projet, ainsi que des espaces populaires à Songon, au carrefour Jacqueville, et à la place Bédié de Dabou. Partout, des écrans géants offrent une immersion totale aux supporters.
Le lancement officiel du Village CAN de la fraternité du Palais des Sports de Treichville s’est tenu le dimanche 28 décembre 2025, sous la conduite du directeur général de l’ONS, Ousmane Gbané. Impressionné par la mobilisation des supporters et l’ambiance fraternelle, il a salué l’engagement des partenaires et remercié le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, ainsi que le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, pour leur soutien à cette initiative d’envergure nationale.
Selon Niaba Yolande Diop, responsable marketing de l'Ons, le Village CAN du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro accueille les supporters depuis le début de la compétition. Le site propose restauration et boissons à des tarifs accessibles, un cadre confortable de type VIP et une sécurité renforcée, pour une capacité d’environ 1 000 personnes. L’accès est gratuit et tous les matchs y sont diffusés, avec un intérêt particulier pour les rencontres des Éléphants.
Au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, plus de 3 000 supporters peuvent être accueillis, comme l’a indiqué le directeur du site, Douéhi Séraphin. Restauration, vente de maillots de l’équipe nationale et animations diverses rythment les soirées. L’entrée est gratuite, avec certaines modalités de consommation jusqu’aux huitièmes de finale et des dispositions spécifiques à partir des quarts de finale, notamment pour les matchs de la sélection ivoirienne.
En rapprochant la CAN des populations, les Villages CAN de la fraternité s’imposent comme de véritables lieux de rassemblement, où le football devient un facteur de cohésion sociale et de célébration nationale.
GZ
Donnez votre avis