Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara met fin aux fonctions du Premier ministre et du gouvernement
Hier, 16:34

La secrétaire générale de la présidence de la République Masséré Touré

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président de la République, Alassane Ouattara, a mis fin ce mercredi 7 janvier 2026 aux fonctions du Premier ministre Robert Beugré Mambé ainsi qu’à celles de l’ensemble des membres du gouvernement, selon un communiqué lu par la secrétaire générale de la présidence de la République, Masséré Touré.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, ce mercredi 7 janvier 2026, à la signature de plusieurs décrets : le premier met fin aux fonctions du Premier ministre, chef du gouvernement, et de tous les ministres, tandis que le second met fin aux fonctions des ministres-gouverneurs des districts autonomes.

Le président de la République a exprimé ses remerciements au Premier ministre sortant, Robert Beugré Mambé, ainsi qu’à l’ensemble des membres du gouvernement pour leur « importante contribution au développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire ».

Dans l’attente de la nomination d’un nouveau Premier ministre et de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale, les membres du gouvernement sortant sont chargés d’expédier les affaires courantes, précise le communiqué.

Le chef de l’État a également salué l’engagement des ministres-gouverneurs, soulignant leur action au service de la Nation en général et de leurs districts respectifs en particulier.

Par ailleurs, au titre de la présidence de la République, Alassane Ouattara a signé un décret mettant fin aux fonctions des ministres d’État, des ministres et des ministres conseillers à la présidence. Là encore, le président les a félicités pour le travail accompli au service du pays.

Cette série de décisions marque une nouvelle étape institutionnelle, dans l’attente de la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale après la réélection d’Alassane Ouattara à la tête du pays pour cinq autres années.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis