La Côte d'Ivoire a déroulé face au Burkina Faso ce mardi à Marrakech
Le grand stade de Marrakech a servi de cadre au derby ouest-africain entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Au terme d’une rencontre globalement maîtrisée, les Éléphants se sont imposés avec autorité (3-0), confirmant leurs ambitions dans cette compétition.
Pour cette affiche très attendue, le sélectionneur ivoirien Emerse Faé a reconduit l’essentiel de son onze type, avec notamment la présence remarquée de Christ Inao Oulaï au milieu de terrain et d’Evann Guessand à la pointe de l’attaque. En face, le technicien burkinabé Brama Traoré a surpris en optant pour un dispositif en 3-4-3, plus offensif.
Les Étalons se sont procuré la première occasion de la rencontre dès la 3e minute. Simporé a tenté sa chance d’un tir cadré, bien capté par le portier ivoirien Yahia Fofana. La réaction des Éléphants ne s’est pas fait attendre, avec des tentatives d’Amad Diallo et de Franck Kessié, qui manqueront toutefois de précision.
Progressivement, les Ivoiriens ont pris le contrôle du jeu. Leur domination sera logiquement récompensée à la 20e minute. Bien servi après un excellent travail d’Evann Guessand, Amad Diallo ouvre le score et inscrit son troisième but dans cette CAN, confirmant sa grande forme sous les couleurs ivoiriennes. Intenable sur son couloir, le joueur de Manchester United se muera ensuite en passeur décisif pour Yan Diomandé, auteur du deuxième but à la 32e minute.
Malmenés, les Burkinabés ont tenté de réagir avant la pause. Dango Ouattara s’est illustré par une frappe puissante qui viendra heurter le poteau de Yahia Fofana. Sans conséquence, puisque la Côte d’Ivoire regagne les vestiaires avec une avance confortable de deux buts.
Au retour des vestiaires, le Burkina Faso affiche de meilleures intentions. Sous l’impulsion de Georgi Minoungou, très remuant sur son côté, les Étalons se montrent plus dangereux. À la 62e minute, son centre trouve Dango Ouattara, mais Yahia Fofana se montre une nouvelle fois décisif. Brama Traoré tente alors de relancer son équipe avec l’entrée en jeu de Bertrand Traoré.
Face à cette réaction adverse, Emerse Faé procède à ses premiers ajustements à la 75e minute, en faisant entrer Bazoumana Touré et Jean-Philippe Krasso à la place de Yan Diomandé et Evann Guessand. Une minute plus tard, Amad Diallo passe tout près du doublé, mais se heurte à un excellent Hervé Koffi. Le sélectionneur ivoirien poursuivra ensuite sa rotation avec les entrées de Séko Fofana et d’Oumar Diakité.
Totalement maîtres de la fin de rencontre, les Éléphants vont définitivement sceller le sort du match à la 87e minute. Bazoumana Touré récupère le ballon dans les pieds de Bertrand Traoré, effectue un long sprint avant de tromper le gardien burkinabé pour le troisième but ivoirien.
La Côte d’Ivoire gère sereinement les dernières minutes jusqu’au coup de sifflet final. Grâce à ce succès net et sans bavure (3-0), les Éléphants poursuivent leur aventure et restent en lice pour la défense de leur titre. Les hommes d’Emerse Faé affronteront l’Égypte en quarts de finale, ce samedi 10 janvier 2026.
GZ
Donnez votre avis