Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Législatives 2025 : pour Don Melo, la victoire de deux ex-cadres du PPA-CI, preuve de la possibilité de relever le défi démocratique par les urnes
6 janv. 2026, 13:45

Don-Mello voit dans les succès isolés mais significatifs de certains candidats une lueur d’espoir pour l’opposition

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives du 27 décembre 2025, marquées par une large victoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Selon le Dr Ahoua Don-Mello, l’issue de ce scrutin reflète autant la force du parti au pouvoir que la démission d’une partie de l’opposition face au défi démocratique.

Dans une déclaration rendue publique le 6 janvier 2026 à Abidjan, et consultée par Pressecotedivoire.ci, l’ancien ministre et figure de la gauche ivoirienne n’a pas manqué de dénoncer les irrégularités et fraudes constatées dans plusieurs localités.

Toutefois, au-delà du constat critique, Don-Mello a tenu à mettre en lumière des victoires qu’il qualifie de symboliques pour l’avenir de la démocratie ivoirienne. Celles d’Antoine Kangah, maire de M’Batto, élu député de sa circonscription, et de Stéphane Kipré, élu député de Gboguhé-Zaïbo. Deux personnalités dont le parcours politique récent est étroitement lié aux tensions internes du Parti des Peuples Africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Anciennement membres de la direction du PPA-CI, Antoine Kangah et Kipré Stéphane avaient été démis de leurs fonctions, le premier pour avoir officiellement soutenu Don-Mello lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le second pour avoir bravé la consigne de boycott des législatives décidée par le Comité central du parti.

« Leur victoire est la preuve qu’il est possible de relever le défi démocratique par les urnes, malgré les obstacles et les manœuvres frauduleuses », a déclaré Ahoua Don Mélo.

Le leader de la plateforme La Côte d’Ivoire souveraine s’est également réjoui de l’élection de Guillaume Gbato, nouveau député de Danané, qu’il a salué pour son soutien précoce à sa candidature présidentielle. Il a par ailleurs rendu hommage à l’ensemble des candidats de l’opposition ayant choisi de compétir malgré les sanctions et les pressions internes.

« Il y a des défaites qui préparent des victoires. La patience et la persévérance ouvriront demain les portes du succès », a-t-il affirmé.

Face à un RHDP désormais renforcé après la victoire de son candidat à la présidentielle et à sa marge victoire aux législatives 2025, Don-Mello appelle l’opposition à un profond ajustement politique.

Pour l’ancien cadre international, l’heure est à la reconstruction idéologique et stratégique, réitérant son plaidoyer pour la mise en place d’une gauche plurielle et démocratique, capable à la fois de repenser le modèle démocratique ivoirien et de bâtir une alternative crédible au « parti-État ».

« L’opposition se doit de se réinventer afin de proposer une véritable alternative aux populations ivoiriennes lors des échéances futures », a-t-il insisté.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis