La commune d’Abobo a livré son verdict. Téné Birahima Ouattara, tête de liste du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a remporté les élections législatives le samedi 27 décembre 2025, totalisant plus de 88 % des suffrages exprimés. La liste « Ensemble pour Abobo » fait ainsi son entrée au Parlement ivoirien.
Déjà ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara signe une entrée réussie à l’hémicycle. Au soir de l’annonce des résultats, il a été accueilli dans une ambiance de liesse populaire à son quartier général situé à Abobo Dadié, non loin du terrain « Gervinho ». Militants, jeunes, femmes et sympathisants se sont mobilisés en grand nombre pour célébrer cette victoire.
S’exprimant devant la foule, le nouveau député a salué la mobilisation exceptionnelle des populations d’Abobo. « Chaque fois que je venais ici, je trouvais des hommes, des jeunes, des femmes. Cela montre à quel point vous teniez à la victoire de notre liste », a-t-il déclaré, avant d’adresser ses remerciements appuyés aux militants et bénévoles, dont certains auraient, selon lui, veillé toute la nuit pour soutenir la campagne.
Téné Birahima Ouattara a également rendu hommage à la directrice régionale de campagne, la présidente du Sénat Kandia Camara, ainsi qu’à son équipe, saluant un travail mené « dans la symbiose » et « dans un très bon esprit », sans divisions ni querelles internes.
Désormais tourné vers l’après-élections, le député élu a appelé à se mettre résolument au travail. « Le plus important, c’est de transformer ce rêve en réalité, en apportant davantage aux populations qui attendent beaucoup de nous », a-t-il affirmé, réitérant son engagement à œuvrer, avec les populations, pour le développement d’Abobo.
La liste des candidats titulaires du RHDP à Abobo, conduite par Téné Birahima Ouattara, comprend notamment Yéo Kolotioloma, Ouattara Brahima, Maïmouna Touré, Mme Yao Beugré Gnamien et Sidibé Daouda.
Elysa Achi
Donnez votre avis