Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Côte d’Ivoire-AIP/ Football : l’ex-sélectionneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset est mort à l’âge de 72 ans
Aujourd'hui, 14:49

Le football perd un homme de valeurs, un pédagogue passionné et une voix inoubliable

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
L’ancien sélectionneur Éléphants de Côte d’Ivoire et figure emblématique du football français Jean-Louis Gasset, est décédé ce vendredi 26 décembre 2025 à l’âge de 72 ans. La triste nouvelle a été annoncée par le Montpellier Hérault Sport Club dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

« Le MHSC a appris ce jour avec une immense tristesse la disparition de Jean-Louis Gasset », écrit le club pailladin, auquel l’entraîneur était profondément attaché. Fils de Bernard Gasset, l’un des membres fondateurs du club aux côtés de Louis Nicollin, Jean-Louis Gasset a incarné toute sa vie l’ADN montpelliérain. Joueur, éducateur puis entraîneur de l’équipe première à trois reprises, dont la dernière entre octobre 2024 et avril 2025, il restera à jamais un enfant du club.

Reconnu pour son professionnalisme, sa gentillesse et son sens aigu de la transmission, Jean-Louis Gasset a marqué plusieurs générations de joueurs et d’entraîneurs. Véritable ambassadeur de la formation montpelliéraine, il a exporté son savoir-faire dans de nombreux clubs prestigieux tels que le Paris Saint-Germain, l’Espanyol Barcelone, l’AS Saint-Étienne et l’Olympique de Marseille. Il fut également un acteur important de l’équipe de France, en tant qu’adjoint de Laurent Blanc.

Ancien milieu de terrain ayant passé l’essentiel de sa carrière de joueur à Montpellier, Gasset s’est ensuite imposé comme un technicien respecté. Il a notamment connu une longue collaboration avec Laurent Blanc, qu’il a accompagné à Bordeaux, en équipe de France et au PSG.

Sur la scène africaine, son passage à la tête de la sélection ivoirienne lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 restera l’un des épisodes les plus marquants de sa carrière. Arrivé avec la mission de redonner une identité forte aux Éléphants, il a effectué une compétition difficile. Après une lourde défaite face à la Guinée équatoriale (0-4), Jean-Louis Gasset prend une décision courageuse : démissionner de son poste de sélectionneur en pleine CAN.

Ce choix ouvre la voie à son adjoint, Emerse Faé, qui conduira la Côte d’Ivoire vers un sacre historique à domicile. Si la victoire finale restera associée au sélectionneur vainqueur, le rôle de Jean-Louis Gasset dans la construction du groupe et les bases de ce succès demeure unanimement reconnu.

Dans son hommage, le MHSC a adressé ses plus sincères condoléances à la famille du défunt, notamment à son fils Robin, aujourd’hui entraîneur adjoint de l’équipe première, à sa fille Coralie, à sa mère Éliane et à l’ensemble de la famille Gasset.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis