11 enfants décédés, tel est le bilan de l’intoxication alimentaire qui a touché une cinquantaine de personnes dans le village d’Andé dans la sous-préfecture d’Adzopé. En soutien aux victimes de ce drame, une importante délégation a visité le village ce samedi 20 décembre 2025 lors de la levée de corps des personnes disparues.
A l’occasion de cette rencontre pleine d’émotion, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba a réaffirmé le soutien du Président de la République aux victimes.
« Cette situation est inhabituelle. C’est un drame », a souligné le Ministre. Pierre Dimba a par ailleurs souligné les efforts du gouvernement ivoirien pour faire face à cette situation. « On a dépêché, ce qui est inhabituel, l’opération catastrophe-épidémie qui réunit les meilleurs experts de notre pays pour assister nos enfants », a précisé le membre du gouvernement.
De son côté, Patrick Achi, Ministre, Conseiller spécial du Président de la République et Président du Conseil régional de La Mé a rappelé l’horreur que cette situation a suscité chez lui, fils de la région. « Nous avons au cours de ces quelques jours passés vécu avec eux les pires moments de notre propre existence », a déclaré l’ancien Premier Ministre, au nom des populations.
Pour rappel, ce sont 97 personnes qui ont été victimes de cette intoxication dont 54 enfants et 43 adultes. Les victimes sont prises en charge dans les établissements sanitaires de La Mé. Quant aux personnes décédées, elles ont été inhumées ce samedi après la levée de corps.
Avec Sercom
Donnez votre avis