Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Région du Haut-Sassandra: le Comité économique, social, environnemental et régional (CESER) valide le Budget Primitif 2026 du Conseil régional
Aujourd'hui, 17:22

Les membres du CESER du Haut Sassandra à la sortie de la session

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Le Comité économique, social, environnemental et régional (CESER) du Haut-Sassandra a tenu sa dernière session de l'année 2025 le vendredi 12 décembre, sous la présidence de Louis Yves Zogbo, selon une note parvenue à pressecotedivoire.ci. 

Au cours de cette session, les membres ont unanimement adopté le budget primitif 2026 du Conseil régional, qui s'élève à un montant de 9 288 110 000 F CFA. Un budget qui reflète la volonté du Conseil régional, sous l'impulsion de son president, le ministre Mamadou Touré, de doter la région des moyens nécessaires à son développement harmonieux et à l'amélioration concrète des conditions de vie des populations.

La répartition des crédits témoigne de cette orientation résolument tournée vers l'action. Ainsi 7 807 759 000 F CFA seront dédiés aux investissements et projets structurants, quand le budget de fonctionnement s’élèvera à 1 480 360 000 F CFA

Le président du CESER, Louis Yves Zogbo, a souligné que ce "budget colossal est le reflet de la volonté de doter la région des moyens nécessaires pour son développement harmonieux et durable".

Au-delà du vote budgétaire, la session a été l'occasion d'adopter des mesures visant à renforcer l'efficacité de l'institution consultative. Il s’agit notamment de la création d'une Cellule interne de réflexion pour faire du CESER un "véritable laboratoire d’idées", du remplacement des membres en situation d'absences régulières et l’adoption du cadre organique des emplois 2026 prévoyant 67 postes.

Les membres ont également abordé des sujets cruciaux, notamment le projet de sensibilisation contre la prolifération des armes légères et l’obtention d’un local dédié au CESER au sein de la nouvelle mairie.

Solange ARALAMON

Donnez votre avis