Le ministère de la Défense a ainsi décoré plusieurs membres des corps militaires, de la gendarmerie ainsi que des personnels civils pour l’année 2025
La traditionnelle cérémonie de prise d’armes et de décoration, organisée dans le cadre de l’édition 2025 de la fête patronale du Groupement ministériel des moyens généraux (GMMG), s’est tenue le mercredi 10 décembre 2025 au Plateau, sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
L’événement a rassemblé de hautes personnalités civiles et militaires venues saluer l’engagement et la discipline des Forces armées de Côte d’Ivoire.
Au total, 269 gendarmes, militaires et personnels civils ont été distingués dans plusieurs ordres nationaux et militaires. Parmi eux, 11 médaillés dans l’Ordre national, 63 décorés dans l’Ordre du Mérite ivoirien, 68 dans l’Ordre de la Défense, tandis que 114 ont reçu la médaille des Armées et 13 la médaille de la Gendarmerie nationale.
Dans son allocution, le ministre de La Défense Téné Birahima Ouattara, a salué « les mérites des personnels de notre institution militaire » ainsi que « la contribution significative de certains concitoyens à la bonne marche de notre outil de défense ». Il a félicité chaleureusement les récipiendaires et les a invités à demeurer des exemples pour l’ensemble des forces.
Téné Birahima Ouattara a également rendu un vibrant hommage au général de division Dem Aly Justin et au général de division Khaunan Stanislas, tous les deux élevés à la médaille d’or de la Défense. Le ministre est revenu sur les enjeux sécuritaires de l’année 2025, marquée par un « environnement sécuritaire maîtrisé », notamment grâce au dispositif efficace déployé lors de l’élection présidentielle du 25 octobre.
Il a toutefois rappelé le prix payé par l’armée, évoquant la mémoire du sous-lieutenant Daniogo Klénon Lassina, tombé au champ d’honneur le 20 octobre dernier, ainsi que celle de tous les soldats disparus en mission au cours de l’année.
En se projetant sur l’année 2026, le ministre a annoncé une période « plus exigeante » en raison de la persistance des menaces : terrorisme, criminalité organisée, orpaillage illégal ou encore prédation maritime. À cet effet, il a indiqué qu’un projet de loi de programmation militaire 2026-2030 sera soumis au parlement afin de renforcer les capacités opérationnelles des forces.
Le porte-parole des récipiendaires, le colonel-major Kouamé N’Goran Léon, conseiller des armées au cabinet du ministre, a exprimé la gratitude des 269 décorés à l'Etat de Côted’Ivoire. Il a assuré que ces distinctions « seront arborées avec fierté, à l’effet de susciter l’émulation », réaffirmant l’engagement et la loyauté des forces armées nationales.
La cérémonie a également été marquée par la remise des prix nationaux d’excellence 2025 aux lauréats classés 2e et 3e du ministère de la Défense.
Elysa Achi
Donnez votre avis