Le patron de SOPHIA SA, Touré Ahmed Bouah (en noir), posant avec quelques occupants du site de 369 ha
Un tournant important vient d’être atteint dans le dossier sensible d’Akoupé-Zeudji. SOPHIA SA, dirigée par l’entrepreneur Touré Ahmed Bouah, et le Comité ad hoc des occupants, conduit par la blogueuse internationale et riveraine Yapo Laurraine, sont finalement parvenus à s’entendre sur les modalités d’aménagement des 369 hectares situés en bordure de la zone industrielle de PK24.
Après plusieurs semaines d’échanges, les deux camps ont arrêté un cadre de collaboration qui permet à la fois l’ouverture de nouvelles voies d’accès et la prise en compte des réalités sociales des habitants installés sur le site. L’entreprise s’est engagée à limiter ses interventions aux tracés nécessaires des routes, sans procéder à des démolitions massives. Les parcelles concernées s’étendent sur deux blocs distincts (132 et 237 hectares) dont SOPHIA SA est propriétaire.
Selon le dispositif adopté, les ménages dont les habitations se trouvent directement sur les futures voies seront déplacés vers des parcelles vierges. Leur relogement devrait se faire selon un mécanisme progressif, adapté aux capacités financières de chacun, afin d’éviter des situations d’exclusion ou d’endettement. Les autres occupants, non touchés par les tracés, auront la possibilité de régulariser leur situation foncière dans un cadre négocié avec l’entreprise.
Les deux parties affirment vouloir maintenir un climat d’apaisement tout au long du processus. Yapo Laurraine, qui préside le Comité ad hoc, mènera une campagne de sensibilisation auprès des populations afin d’expliquer les étapes du projet et de faciliter l’adhésion des familles concernées. Jointe au téléphone, elle a d’ailleurs confirmé l’information, affirmant qu’elle fera ce qui est humainement possible pour emmener tous les occupants à adhérer à cet accord. « J’étais là quand les premiers hectares ont été rasés. Ce n’était pas facile à voir. Nous ne voulons pas nous retrouver dans cette situation », a-t-elle rappelé.
Le lancement officiel des travaux d’ouverture de voies est prévu pour la première semaine de juillet 2026, une étape déterminante pour la mise en œuvre du futur programme immobilier destiné aux travailleurs de la zone industrielle PK24.
Modeste KONÉ
Donnez votre avis