La Côte d’Ivoire renforce son rôle diplomatique en réunissant plusieurs présidents de Parlements africains et européens
À Abidjan, Adama Bictogo réunit les présidents des Parlements français, marocain et congolais
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Présents à Abidjan en marge de l’investiture du président de la République, Alassane Ouattara, les présidents des Assemblées nationales de plusieurs pays, à savoir, la France, le Maroc et de la République démocratique du Congo ont été reçus ce mardi 9 décembre 2025 à l’Hémicycle par Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Les discussions entre le président du Parlement ivoirien et ses homologues ont porté sur des dossiers stratégiques, parmi lesquels le renforcement des relations interparlementaires, la coopération culturelle, éducative et économique, ainsi que la coordination face aux défis communs que sont la sécurité, la paix et la stabilité politique dans leurs régions respectives.
Adama Bictogo a profité de l’occasion pour exprimer, au nom du Parlement et du peuple ivoirien, sa gratitude envers ses homologues pour leur participation à la cérémonie d’investiture. Les responsables parlementaires invités ont, de leur côté, salué l’organisation de l’événement, tout en relevant les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière de stabilité politique et de développement des infrastructures, deux atouts majeurs pour la consolidation de la coopération régionale et internationale.
La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, a affirmé « l’honneur » d’assister à un moment clé de la vie démocratique ivoirienne. Elle a plaidé pour un approfondissement des relations interparlementaires, qu’elle juge indispensables pour faire face aux crises internationales et aux mutations géopolitiques contemporaines.
Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants du Maroc, a salué les avancées observées en Côte d’Ivoire et appelé à un partenariat renforcé « main dans la main » pour promouvoir stabilité et développement durable. Il a également mis en avant l’importance de la diplomatie parlementaire comme prolongement essentiel de la coopération bilatérale traditionnelle.
Quant au président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aimé Boji Sangara, il a rappelé les liens historiques entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a attiré l’attention sur la situation persistante dans l’Est de la RDC, appelant à un appui régional accru et à une diplomatie parlementaire engagée au service des initiatives de paix dans la région des Grands Lacs.
Des échanges qualifiés de « riches et constructifs » devraient ainsi déboucher sur de nouvelles dynamiques de coopération, tant institutionnelles qu’économiques et sécuritaires.
En réunissant simultanément plusieurs présidents de Parlements influents, l’Assemblée nationale ivoirienne confirme son ambition d’affirmer son rôle de premier plan en matière de diplomatie parlementaire africaine.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis