Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Initiative pour la libération des prisonniers d’opinion : voici les 4 grands axes de l’action de Laurent Gbagbo
Aujourd'hui, 06:13

Le PPA-CI entend tout mettre en œuvre pour obtenir la libération des prisonniers d’opinion

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président du Conseil Stratégie et Politique du Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), Dr Justin Katinan Koné, a animé jeudi 4 décembre 2025, au siège du parti, le 40e numéro de sa rencontre mensuelle avec la presse, dénommée « La Tribune du PPA-CI ».

Au cours de cette rencontre avec les médias, Dr Katinan Koné a dévoilé les quatre grands axes de l’initiative pour la libération des prisonniers d’opinion portée par Laurent Gbagbo, président du parti.

Le président du Conseil Stratégie et Politique a rappelé qu'en date du 29 novembre 2025, Laurent Gbagbo, en présentant son initiative en faveur de la libération des prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire, a prononcé un discours ferme, destiné aussi bien à la nation ivoirienne qu’à la communauté internationale. Dans cette prise de parole, souligne Dr Katinan Koné, l’ancien chef de l’État a fait de cette action un symbole à la fois humanitaire et profondément politique.

Pour M. Katinan, si le geste se veut solidaire, il s’inscrit également dans une dynamique plus large, celle d’une défense vigoureuse des libertés publiques et d’un appel renouvelé au respect de l’État de droit.

Quatre axes motivent la démarche de Laurent Gbagbo. Il s’agit, a précisé Justin Katinan Koné, de lever le voile sur une réalité qu’il (Gbagbo) estime trop peu évoquée : l’existence en Côte d’Ivoire de personnes détenues en raison de leurs opinions politiques. Cette alerte est, selon lui, destinée à mobiliser, mais aussi à dénoncer un phénomène qu’il juge incompatible avec les principes démocratiques.

Il s’agit également, pour Laurent Gbagbo, d’affirmer que les libertés démocratiques font face à une « menace existentielle », a poursuivi le président du CSP du PPA-CI, ajoutant qu’à travers cette initiative, Gbagbo se positionne comme un défenseur actif des droits menacés, appelant citoyens, partis politiques et société civile à se joindre à cet effort de protection.

L’ancien chef d’État insiste aussi sur la centralité de la loi dans le fonctionnement de la République. Selon lui, la consolidation nationale passe par une application impartiale et rigoureuse des normes juridiques, essentielles pour restaurer la confiance entre gouvernants et gouvernés.

Cette initiative s’inscrit également dans la continuité de sa contestation du 4e mandat du président Alassane Ouattara. En plaidant pour la libération des prisonniers d’opinion et la restauration des libertés publiques, Laurent Gbagbo en appelle à une mobilisation collective pour la consolidation de l’État de droit.

Pour le PPA-CI, la formation politique qu’il dirige, cette initiative devrait fédérer bien au-delà des frontières partisanes, tant elle touche aux fondements mêmes de la vie démocratique : liberté d’expression, justice impartiale, respect de la Constitution et cohésion nationale.

Cette action est également une interpellation à l’endroit des ONG internationales présentes en Côte d’Ivoire, pointées pour leur silence face à la situation.

L’initiative lancée par Laurent Gbagbo ouvre un nouveau chapitre dans la vie politique ivoirienne. Elle pourrait devenir le point de départ d’un débat national sur les libertés publiques, le respect de la loi et la manière dont les institutions doivent garantir la protection de tous les citoyens, quelles que soient leurs opinions.

Reste à savoir si cet appel sera entendu et si les différents acteurs : politiques, institutionnels, associatifs et internationaux répondront à l’invitation de s’engager dans un effort commun pour la consolidation de la démocratie ivoirienne.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis