Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Lutte contre les feux de brousse : le ministère des Eaux et Forêts lance une vaste campagne de sensibilisation à l’approche de la saison sèche
Hier, 14:40

Le Conservateur général, Lucien Kouassi, directeur général des Forêts et de la Faune

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le ministère des Eaux et Forêts, à travers le Comité national de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse, a lancé ce mardi 2 décembre 2025, à la base opérationnelle de Kahankro (Toumodi), une campagne de sensibilisation et de dissuasion contre les feux de brousse.

Le Conservateur général, Lucien Kouassi, directeur général des Forêts et de la Faune, représentant le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, accompagné de plusieurs responsables du ministère, a rappelé que l’État ivoirien s’est engagé à reconstituer la forêt nationale et à porter son taux de couverture à 20 % du territoire d’ici à 2030.
Pour atteindre cet objectif, la lutte contre les feux de brousse constitue une priorité absolue, car les incendies ravagent chaque année des plantations, des habitations et coûtent parfois des vies humaines.

Il a souligné que la région de Yamoussoukro figure parmi les zones les plus touchées, avec des statistiques alarmantes enregistrées par les services des Eaux et Forêts.
Cette campagne vise donc à inverser la tendance et à protéger les efforts de reboisement déjà engagés.

Pour la campagne 2025, qui s’étendra jusqu’en mars, trois zones stratégiques ont été définies :

La zone A, qui s’étend du poste de péage de Singrobo à l’échangeur de Taabo ;

La zone B, de l’échangeur de Taabo à celui de Toumodi ;

La zone C, de Djékanou à Dimbokro.

Pour cette opération, 60 agents des Eaux et Forêts et de l’Office national de la protection civile (ONPC) ont été mobilisés. Répartis en équipes, ils mèneront des patrouilles quotidiennes en collaboration avec les sous-préfectures afin de sensibiliser les communautés villageoises aux dangers liés à l’usage incontrôlé du feu, de dissuader les auteurs de feux de brousse et de renforcer la vigilance collective.

Le ministère des Eaux et Forêts appelle l’ensemble des populations à la responsabilité et à la vigilance, afin que cette campagne contribue pleinement à la protection des forêts et à la réussite de l’objectif national fixé pour 2030.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis