Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, remet l’épaulette au major de cette promotion, Serge Arnaud Coffin Bossou
Soixante-dix élèves-officiers, issus du concours exceptionnel de recrutement d’officiers (CERO), ont reçu ce jeudi 27 novembre 2025 leurs épaulettes lors d’une cérémonie de baptême tenue à l’École nationale de gendarmerie de Cocody, en présence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Cette deuxième promotion, baptisée Daniogo Klenon Lacina en hommage au sous-lieutenant de la Gendarmerie nationale tombé au front le 20 octobre 2025 lors d’une opération de sécurisation sur l’axe Agboville–Grand Yapo, a pour parrain Kouassi Kouakou Gervais, ancien Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale.
Ces impétrants ont suivi onze mois de formation militaire et professionnelle, couronnés de succès. Issus des rangs de la Gendarmerie nationale, où ils servaient comme sous-officiers supérieurs, ils ont bénéficié d’un enseignement spécifique, conçu pour renforcer leurs aptitudes au commandement et leurs capacités opérationnelles. L’élève-officier Bossou Coffin Serge Arnaud s’est distingué comme major de cette promotion.
Le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, a félicité les nouveaux officiers de gendarmerie, qui ont promis de servir « la mère patrie avec honneur, loyauté et fidélité » afin de la protéger de tout danger.
« Chers élèves-officiers de la deuxième promotion du concours exceptionnel de recrutement des officiers, promotion Sous-lieutenant Daniogo Klenon Lacina, le nom de votre promotion est tout un symbole : celui du don de soi, du courage et de l’engagement. En portant ce nom, vous portez également une responsabilité morale, celle de poursuivre un idéal d’engagement pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême. Vous inscrivez ainsi vos pas dans la voie de ceux et celles qui, comme lui, sont tombés sur le champ d’honneur, accomplissant leur devoir avec humilité, courage et abnégation », a-t-il déclaré. Le ministre a également remercié le Général Gervais Kouakou Kouassi pour avoir accepté d’être le parrain de cette nouvelle promotion.
Le Général Kouassi a exprimé sa conviction de voir ses filleuls réussir dans l’exécution de leurs missions. « Ne perdez jamais de vue que la population ivoirienne est votre raison d’être et que vous lui devez protection et assurance en tout temps et en toute circonstance », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, a rappelé que 22 officiers gendarmes feront valoir leurs droits à la retraite à la fin de l’année. « Et les recrues, à ce jour, sont au nombre de 25. Cela signifie, en termes simples, que seulement trois nouveaux officiers viendront renforcer notre effectif », a-t-il expliqué.
Elysa Achi
Donnez votre avis