Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
École des Talents : 203 jeunes prêts à intégrer les métiers du BTP
27 nov. 2025, 22:19

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

La Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire a accueilli la cérémonie de remise de diplômes de l’École des Talents, organisée par le ministère de l’Enseignement technique et le Groupe Kaydan. Au total, 203 jeunes ont été distingués après leur formation dans le secteur du BTP, dans le cadre du programme de l’École de la Deuxième Chance.

L’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, a rappelé l’enjeu de cette initiative :
« Cet événement n'est pas seulement la célébration d'une réussite individuelle et collective, il incarne aussi la concrétisation d'un engagement commun en faveur de l'avenir de la jeunesse ivoirienne. La jeunesse représente la plus grande richesse de la Côte d'Ivoire, pourtant elle se heurte souvent au chômage, au sous-emploi ou à l'exclusion du marché du travail formel. Ce paradoxe, alors même que le pays affiche une croissance économique soutenue, nous oblige à agir. »

Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a rappelé les objectifs du programme :
« Je suis particulièrement heureux et fier de prendre la parole à l'occasion de cette cérémonie de remise de diplômes aux apprenants ayant suivi avec succès la formation de l’École des métiers et des talents, organisée par le ministère de l’Enseignement technique et le Groupe Kaydan dans le cadre du programme de l’École de la Deuxième Chance. Notre collaboration a permis de former des jeunes dans le domaine du bâtiment, dont 203 formés et attestés par un diplôme. Pour chacun des diplômés, c’est le début d’une carrière sûre, mais aussi l’opportunité de revenir dans le système formel pour préparer d'autres diplômes, notamment le Certificat d’aptitude professionnelle ou le Brevet de technicien. »

Le président du Groupe Kaydan, Alain Koffi, a salué la confiance instaurée entre l’État et le secteur privé :
« Lorsque, dans un pays, le public a confiance dans le privé, cela donne naissance à des initiatives positives comme l’École de la Deuxième Chance. Cela révèle des talents, comme ceux de cette deuxième cohorte. Ce n’est pas seulement une remise de diplômes : c’est le symbole d’une Côte d'Ivoire qui croit en sa jeunesse, qui ne se contente pas de créer des emplois mais qui choisit de créer des opportunités, des compétences et des experts. »

Pour la porte-parole des récipiendaires, Oulobo Prisca, cette formation marque un tournant. Elle souligne que l’apprentissage leur a permis d’acquérir un métier, de développer la discipline et de gagner en confiance : un point de départ vers un avenir plus stable.

Au total, 203 apprenants ont été formés dans divers métiers du BTP, notamment la maçonnerie, la ferronnerie, l’électricité bâtiment, la plomberie, le carrelage et d’autres spécialités essentielles au secteur.

 

Dominique Koba

Donnez votre avis