Côte d’Ivoire : le programme “She is the Code” consacre la promotion 19 et initie des enfants à l’intelligence artificielle
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le Centre sportif des TIC Alassane Ouattara (CSTI-CAO) sis à Adjamé Liberté a accueilli ce samedi 22 novembre 2025, la cérémonie de remise des diplômes de la 19ᵉ promotion du programme “She is the Code”, initiative ivoirienne visant à développer les compétences numériques des femmes et à renforcer leur impact dans les communautés.
Jean-Patrick Ehouman, directeur du programme, a rappelé que cette promotion se distingue par la réintroduction d’une formation destinée aux enfants. “Avec ce qu’elles acquièrent comme savoir-faire et connaissances pendant le programme, nos participantes mènent des activités communautaires. Cette fois-ci, elles ont formé des enfants à l’utilisation et aux dangers de l’intelligence artificielle afin qu’ils deviennent des utilisateurs avertis dès le départ”, a-t-il expliqué.
Selon M. Ehouman, ces initiatives permettent aux enfants de percevoir l’IA comme un outil créatif et un compagnon d’apprentissage. “Ils explorent des sentiers que nous n’imaginions même pas, preuve de leur créativité et de l’impact positif de cette formation”, a-t-il ajouté.
Depuis sa création, le programme a formé 3 200 femmes, dont plus de 70 % de formateurs et 95 % du staff sont d’anciennes participantes. “Chaque diplômée reste liée au programme et contribue à des activités communautaires ou collabore avec des partenaires pour bénéficier d’un soutien technique ou financier”, a précisé le directeur.
She is the Code est aujourd’hui présent dans sept pays et ambitionne de s’étendre à d’autres pays africains. Le programme, qui combine leadership, infographie, coding, management digital et entrepreneuriat, est conçu pour rendre le numérique accessible et utile pour la transformation sociale.
Parmi les diplômées, Ester Gnali, de la promotion 19, témoigne : “Ce programme a été très enrichissant. J’ai acquis des compétences en intelligence artificielle, leadership et entrepreneuriat. Il m’a donné confiance en moi et m’a permis de me lancer dans la création de ma propre entreprise.”
Ester encourage toutes les femmes à s’inscrire à cette formation : “Au-delà des compétences, elle nous apprend la confiance en soi et nous montre que nous sommes capables de réaliser nos rêves, même en conciliant formation et activité professionnelle.”
Le programme She is the Code coûtant 185 000 FCFA pour sept mois, est conçu pour rester accessible aux femmes de toutes les couches sociales. Grâce à des chaînes de solidarité entre anciennes participantes, celles qui n’ont pas les moyens peuvent également suivre la formation.
M. Ehouman a conclu : “Notre ambition est de faire rayonner ce programme, en Côte d’Ivoire d’abord, puis à l’international, afin que le numérique devienne un moteur de transformation sociale et économique.”
GZ
Donnez votre avis